Ils ont travaillé sans compter leur temps, à la mesure de leur passion pour leur commune de Combrée (Maine-et-Loire). Albert Delanoue et René Vasière, deux passionnés d’histoire locale, viennent de terminer un livre sur l’histoire du village en septembre 2021.
Depuis mi-février 2021, ces deux retraités ont passé des journées entières à consulter les archives du journal Haut Anjou.
Dans leur ouvrage, qui compte 320 pages, ils ont intégré des extraits de son ancêtre, le Mercure Segréen en s’intéressant surtout à deux mondes, ceux des paysans et des ardoisiers.
Plongée dans le passé
« Ce sont deux mondes antinomiques qui ne s’appréciaient pas mais qui, dans certaines occasions, s’associaient pour défendre leurs droits. Les ardoisiers sont composés d’Angevins, de Bretons, de Polonais, d’Espagnols, d’Italiens. Le mélange de cultures était un enrichissement », détaille René Vasière.
À lire aussi
Albert Delanoue, fils et petit fils de paysan, et René Vasière, fils de fendeur d’ardoise, ont choisi d’intituler le livre Ils travaillaient la terre à leur manière, en faisant un clin d’œil à ces deux mondes.
Dans les pages, le lecteur pourra observer de vieilles publicités, des faits divers, des articles sur le collège de Combrée…
À lire aussi
Après plusieurs mois de travail, René Vasière et Albert Delanoue cherchent à trouver les moyens de faire imprimer le livre.
Besoin de quelques deniers
En allant voir un imprimeur, ils ont eu une mauvaise surprise.
« C’était un peu la douche froide. On ne pensait pas que cela coûterait si cher. Pour l’instant, nous aimerions le tirer à 200 exemplaires environ. L’imprimeur nous a dit que cela représentait un coût de plus de 4 000 €. On est dans une impasse ».
Ils ont aussi présenté leur travail aux élus avec l’espoir qu’ils acceptent d’aider ce projet.
En attendant de trouver une solution, René Vasière lance un appel à de potentiels mécènes : « Si des gens veulent nous aider à financer ce livre, nous serions ravis. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.