L'école de production en gestation depuis trois ans est devenue une réalité à Château-Gontier (Mayenne) depuis la rentrée 2021.
Le trait d’union entre l’industrie et le monde éducatif sur le territoire n’est plus à démontrer. Pour autant, des besoins restent non pourvus, comme en métallerie soudure.
D’où l’idée d’une école inclusive, qui a germé dans les têtes de quelques entrepreneurs, en 2019, une idée insufflée par la présidente de Région Pays de la Loire.
Robert Janvrin, ancien membre du Rotary club, et ex-consultant directeur de grands projets dans le domaine hospitalier, décédé en mai 2021, a beaucoup œuvré sur le projet d'école de production à Château-Gontier (Mayenne).
Erwan Coatanea, PDG de Sodistra, François Bougeard, directeur de Serru, Aurélien Lefèvre, dirigeant de Fast Métal, Jean-Marie Brousset, directeur général de Maisonneuve et ATS à Château-Gontier (Mayenne) ont ensuite pris le relais.
La pédagogie repose sur le principe de faire pour apprendre. À partir de janvier 2022, 12 à 15 jeunes recrutés seront en immersion dans les entreprises, pour devenir acteur de leur réussite.
Une voie d’excellence
À la rentrée de septembre 2022, les jeunes qui voudront ou pourront poursuivre, commenceront leur formation à raison de 37 heures par semaine - 40 semaines en tout - dont 60 % en atelier, et 40 % de cours théorique et culture générale.
Lesdites entreprises ont investi dans des machines intégrant les nouvelles technologies (impression 3D, poste découpe laser…), sur lesquelles se fera la main des jeunes en atelier, dans un local de 400 m2 situé rue Gutenberg à Château-Gontier (Mayenne).
L'atelier sera loué dans un premier temps avant l’acquisition d’un bâtiment d’ici 2023.
Hugues Le Guével, ancien professeur d’histoire-géographie, d’instruction civique et morale, ex-référent de l’action Ecole-Entreprise auprès de l’inspection académique, a été choisi pour en être le directeur. À ses côtés, un maître pro en la personne de Benoît Blondeel, chef d’atelier chez Serru.
À lire aussi
Le dossier de l’école de production, laïque, gratuite, a été monté dans le cadre du FNEP (fédération nationale des écoles de production).
Le FNEP est un réseau d’établissements privés d’enseignement technique à but non lucratif. Il a été retenu, et même est lauréat dans le cadre du Plan de relance. Avec un budget d’exploitation de 200 000 € (Haut Anjou du 6 mars 2021), les frais de l’école de production, sous statut associatif, seront ainsi couverts pour moitié.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.