« On va construire une nouvelle usine de 5 000 m2 sur le site de Congrier, près de l’usine Tréfilerie à l’entrée de Renazé (Mayenne), où se trouve le siège du groupe. Les travaux commencent en octobre 2021.
Wim Deblauwe, P.-D.G. du groupe depuis 4 ans, entre tout de suite dans le vif du sujet.
À vocation industrielle
Avec Grégory Lepage, directeur en charge des usines et Hervé Maugeais, directeur marketing, le successeur de Jacques Dirickx profite du centenaire de la marque Dirickx pour dévoiler un nouveau programme d’investissements.
La construction de la nouvelle usine va bénéficier d’une enveloppe globale de 10 millions d’euros en 2021. Une enveloppe identique suivra l’année suivante.
Grégory Lepage espère que l’usine sera opérationnelle en juillet 2022.
Plusieurs machines de l’usine actuelle seront transférées dans le nouveau bâtiment à vocation industrielle.
« On est sujet à la conjoncture économique. On investit mais il faut être prudent ». Avec la flambée des matières premières (acier, bois, polyester et PVC), Wim Deblauwe ne souhaite pas se projeter trop loin.
« On a subi des pénuries de matériaux et avec les hausses de prix conséquentes on a vu le prix de l’acier doubler en 2019. »
« Il y a eu un gros travail de repositionnement des prix tout au long de l’année. Cette hausse a été progressive jusqu’à aujourd’hui », poursuit Grégory Lepage.
Sur la croissance à l’échelle du groupe qui est passée de 120 millions d’euros à plus de 150 millions d’euros de chiffre d’affaires, Wim Deblauwe évoque plusieurs explications.
« Depuis la Covid les particuliers consomment différemment, ils investissent dans le bricolage à la maison et au jardin.
On vend mieux depuis quatre ans en France principalement mais aussi en Europe, en Asie et en Amérique latine ».
Dirickx recrute
Dirickx recherche actuellement une trentaine de personnes en contrat à durée indéterminée (CDI).
« On recrute majoritairement des ouvriers. On a encore beaucoup de manipulations humaines mais notre but est d’automatiser un maximum », note encore le P.-D.G. du groupe.
Hervé Maugeais évoque aussi la qualité du réseau d’installation et des clients fidèles depuis des années à la marque Dirickx.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.