Depuis le 1er septembre 2021, Vincent Artarit prend ses marques au presbytère de Segré (Maine-et-Loire). Le nouveau curé de la paroisse Saint-René en Pays Segréen succède au père Emmanuel d’Andigné.
Les deux hommes ont comme qui dirait échangé leur place puisque ce dernier le remplace à la paroisse de Saumur (Maine-et-Loire). Il se dit "très heureux de venir dans le Segréen, et de succéder au père d’Andigné".
"Et comme je le disais aux paroissiens, j’ai une petite image qu’un ancien curé nous avait dite à tous les deux : la carrosserie est sans doute différente, mais c’est le même moteur, quand bien même nos façons de faire ne seraient pas les mêmes."
À lire aussi
Trois axes
L’homme de 48 ans souhaite continuer le travail entrepris par son prédécesseur au sujet de la présence dans les différents villages, tout en portant une attention particulière aux familles du territoire.
"Il y a aussi tout un projet de réhabilitation du chœur de l’église de Segré et j’aurais à cœur d’essayer de reprendre le dossier."
Quand on lui demande la différence entre une paroisse plus urbaine comme celle de Saumur et une zone plus rurale comme Segré, le nouveau curé segréen souligne : "Déjà le rythme, bien entendu".
"Ce qui est assez spécifique à Saumur, c’est qu’il y a une certaine exigence, parce que déjà c’est une paroisse extrêmement jeune, et puis sans doute avec le monde urbain et le fait que ce soit un territoire militaire".
"Il y a certainement une autre sorte de pression que dans le monde rural". Et d’ajouter : "On sent bien qu’en zone rurale, les choses se font, et de belles choses, mais avec un rapport au temps différent, et sans doute aussi dans les rapports humains."
À lire aussi
Changement de cadre
Le père Artarit ne cache pas non plus sa joie de retrouver un cadre verdoyant. Sans oublier que Saumur reste très touristique et très dynamique au niveau des entreprises, de quoi faire face à un turnover plus important sur le territoire.
En revanche, "ce qui change au niveau spirituel et paroissial, je ne l’ai pas vraiment encore découvert", sourit-il. "C’est pourquoi je questionne beaucoup les personnes que je rencontre pour comprendre les joies et les peines de chacun et découvrir les spécificités du Segréen."
Pratique : informations sur paroissesaintreneenpayssegreen.fr
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.