En juin 2020, la commune de Ballots (Mayenne) a aménagé, à son entrée de route de Craon, une voie partagée. En octobre 2021, l'équipe municipale tire un bilan positif.
Une voie partagée
Un rond-point aménagé casse la vitesse dès l’entrée du bourg, auquel ont été ajoutés un plateau surélevé et quatre feux intelligents "qui restent au rouge et qui passent au vert uniquement si vous roulez en dessous de la vitesse maximale autorisée".
Surtout, entre les feux et le rond-point, une voirie spéciale a été imaginée. Son principe : il n’y a qu’une voie centrale pour les véhicules venant et sortant de Ballots, avec un couloir de chaque côté pour les vélos.
Le Département frileux
Quand vous êtes en voiture par exemple et ne croisez aucun autre véhicule, vous roulez au centre. Mais quand une voiture ou un camion arrive en face, vous devez vous rabattre sur l’un des couloirs s’il n’y a pas de vélo, ou rester derrière.
Mais, "il m’a fallu convaincre le Département qui ne connaissait pas du tout."
Ce système de voie unique partagée permet aussi "de conserver de larges trottoirs de chaque côté pour aussi favoriser la circulation des piétons."
À lire aussi
Le Département a finalement accepté et depuis le dispositif a fait ses preuves. Il a surpris beaucoup d’automobilistes au premier passage "mais il est très intuitif", explique l’adjointe Évelyne Claerebout. "Rapidement vous comprenez où vous placer."
Un panneau dessiné grâce à une photo ramenée de Dieppe par le maire, explique le fonctionnement.
"On réfléchit à mettre le même système pour sécuriser la route La Selle-Craonnaise - Cossé."
Depuis, cette installation fait des émules puisque plusieurs délégations de départements parfois voisins, sont venues la découvrir.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.