Ils sont les visages d’un nouveau service itinérant mis en place depuis le 20 septembre 2021 sur trois communautés de communes, celles de Craon, Château-Gontier et Meslay (Mayenne).
Ils sont là pour conseiller les propriétaires de logements et d’entreprises tertiaires qui veulent faire des travaux pour améliorer leurs performances énergétiques.
Monia Munar et Jean-François Forêt sont les nouveaux conseillers en rénovation énergétique performante.
Ce service est une amélioration notable des Espace info énergie déployés depuis dix ans dans le sud du département.
Il apporte une vraie nouveauté : désormais les conseillers en économie d’énergie pourront se déplacer, après un premier échange dans l’un des cinq lieux de permanence, chez les propriétaires pour les conseiller plus finement.
"Des réunions avec les artisans pourront être organisées", prévient Monia Munar.
Sa mise en place est financée par la Région et les communautés de communes concernées.
Amélioration nécessaire
"Notre mission est de conseiller les gens dans leurs projets, le plus en amont possible. Nous pouvons aussi leur donner des conseils sur les aides publiques qu’ils peuvent obtenir", indique Monia Munar.
Monia Munar est titulaire d’une licence professionnelle de conseil en habitat et environnement. Après des stages de fin d’études à l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), elle a travaillé pendant six années en Espace info énergie.
Jean-François Forêt a choisi cette voie pour effectuer une réorientation professionnelle. "Il y a un an, j’ai fait une licence pro à Port-Brillet pour devenir chargé de projet en bâtiments et énergie renouvelable. J’ai fait un stage dans les trois communautés de communes concernées par ce service pendant un an", détaille l’intéressé.
En présentant ce nouveau service, vendredi 24 septembre 2021, les présidents des trois communautés de communes ont montré leur enthousiasme pour ce service public gratuit.
Vincent Saulnier, président du Gal Sud Mayenne, a expliqué que "sur 34 000 logements individuels dans le sud-Mayenne, 50 % sont encore chauffés au gaz et au fioul".
Un chiffre qui montre tout l’enjeu de ces rénovations.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.