Des randonnées gourmandes autour de Craon (Mayenne) seront proposées, avec des départs toutes les 15 mn, dès 8 h, les 16 et 17 octobre 2021, dans le cadre des 150 ans de la ferme du Pressoir réputé pour son cidre et son jus de pomme, entre autres.
Sur un circuit de 12 km, cinq étapes gustatives permettront de savourer des produits locaux sucrés, salés, et à boire. La 3e édition de ces randonnées gourmandes bisannuelles, qui drainent environ 500 personnes, revêt un caractère spécial, en 2021.
L’exploitation fête ses 150 ans. La famille Viel veut créer l’insolite. Elle invite tous ceux qui portent les noms de Pommier et Poirier, au départ de la randonnée gourmande, le samedi 16 octobre 2021, pour une balade à but caritatif, le samedi, au profit d’Octobre Rose et du Club des roses.
De père en fils et de mère en fille
Depuis 1871, cinq générations se sont succédé à la ferme du Pressoir.
À l’origine en affermage, les exploitants vivaient en autarcie, avec la basse-cour : poulets, vaches, cochons, et vergers. Jadis, le cidre était livré en tonneaux aux pas-de-porte des cent cafés à Craon, et à Renazé (Mayenne) au temps des mines d’ardoise.
Rémy Viel, l'actuel propriétaire et cogérant avec sa femme, Sonia, retrace l'histoire des origines à nos jours.
Il y a eu des Guilon avant les Viel. Dans les années 1960, Joseph Viel, le père de Rémy racheta les 13 ha et ses 15 champs, qui avaient été légués à l’hôpital avant une remise en vente.
Depuis 1971, Rémy Viel est le chef d’exploitation.
La ferme s’est spécialisée dans la production de cidre et de poiré. Elle développe toute une gamme autour de la pomme et de la poire : les jus, le pommeau, les eaux-de-vie, les confitures, les pommes séchées. On transforme 400 à 500 tonnes de pommes par an.
Les débouchés sont la vente directe, les restaurants, les magasins, et l’export (Allemagne, Japon, Australie).
Les enfants, Adeline et Quentin, sont revenus à la ferme. Chacun a son domaine de prédilection, la commercialisation et la communication pour la fille, l’entretien et la mécanique, pour le fils.
Sept salariés y travaillent en permanence depuis le développement de la spiruline, une microalgue recommandée pour ses bienfaits par les laboratoires, diététiciens et naturopathes. 2 tonnes sont produites par an.
La ferme du Pressoir à Craon (Mayenne) innove. Elle lance une nouveauté, le cidre de glace et des liqueurs aux noms humoristiques.
Pratique : pour les randonnées, s’inscrire : randopressoir@gmail.com
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.