Les deux ours Bony et Glasha sont gardés depuis novembre 2019 par le Refuge de l’Arche à Château-Gontier (Mayenne). Début octobre 2021, une pétition a été lancée afin de demander leur placement définitif au Refuge.
"Ces ursidés nous ont été confiés à la suite de leur retrait par la préfecture de Loir et Cher chez un couple de dresseurs après la constatation de plusieurs lésions. Ils avaient passé plus de dix ans dans une petite cage avec des possibilités de sorties très limitées", indique le Refuge.
Une réaction à un jugement
À leur arrivée, ils souffraient de lésions dentaires et de problèmes de stéréotypie (une tendance à répéter les mêmes gestes et comportements).
"Aujourd’hui, Bony est toujours dans notre sanctuaire et Glasha, renommée Franca, a été placée dans un refuge en Allemagne sous notre responsabilité", poursuit le Refuge.
Mercredi 1er septembre 2021, le tribunal de Blois (Loire-et-Cher) a rendu son verdict dans le procès du couple qui détenait l’ours. Le jugement "n’indique pas le placement définitif des ours" au Refuge de l’Arche.
En réaction, le Refuge a lancé une pétition. Elle peut être signée sur Internet.
"Nous devons surtout penser à l’intérêt de l’animal et à son bien-être. Bony va mieux et a même commencé à hiberner. Il profite librement de son grand espace et de sa retraite bien méritée."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.