En 2021, le Gouvernement conscient des lacunes et inégalités en matière de vélo, a lancé le programme Savoir rouler à vélo. Il pousse les écoles comme celles de Jean-Jaurès, à Cossé-le-Vivien (Mayenne) à apprendre à leurs élèves à maîtriser leur vélo sur la route.
Lui et son équipe travaillent depuis plusieurs années ce volet.
« Dans notre établissement, nous sommes sur des cycles progressifs allant du CP au CM2 pour que les élèves sachent faire du vélo sur la route. Tous les ans, ils font huit à dix séances. »
Manque de bénévoles
Les années précédentes, des bénévoles de la Prévention routière venaient prêter main-forte, « mais depuis la pandémie, ils se font plus rares ».
Et comme les gendarmes n’interviennent plus non plus, l’établissement s’est appuyé sur l’Usep « avec qui nous étions déjà affiliés pour différents projets sportifs. »
À lire aussi
Des élèves ne savent pas faire du vélo
« Chaque année, on a quelques élèves qui ne savent pas faire du vélo. »
Il s’agit d’enfants vivant en appartement, des enfants qui n’ont pas de vélo, etc.
Et autant prendre les problèmes rapidement. « A cet âge-là encore, ils s’entraident. Il n’y a pas de moqueries, ni de stigmatisation ».
Une jeune fille ne sait d’ailleurs pas faire du vélo. Mais encouragée par les autres, « elle a beaucoup progressé », explique Stéphane Barré de l’Usep « elle a réussi à faire la ligne droite seule ».
Ce dernier anime avec les enseignants des ateliers basés sur la maniabilité, les règles de circulation… Il explique aussi comment régler son casque, son importance, les éléments d’un vélo…
Ce projet pousse les parents à acheter (ou réparer) le vélo de leurs enfants, rouler avec eux, etc. « C’est d’autant plus important que pratiquer du vélo participe au sport santé », note Christophe Claude.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.