Elles étaient parties ces statues qui font l’âme de la petite église de Chenillé (Maine-et-Loire), descellées et installées chez l’artiste Cédric Courtois, pour que celui-ci leur redonne une seconde jeunesse.
L’opération a duré presque une année et les voilà en octobre 2021 réinstallées à leurs places respectives, ainsi que les 14 stations du chemin de Croix.
Samedi 2 octobre 2021, la petite communauté de fidèles des environs était rassemblée pour une cérémonie qui s’est terminée par la bénédiction de ces statues.
A 18 h 30, les uns et les autres se pressaient vers l’église, sous une tempête qui aurait pu en décourager quelques-uns.
Mais ils étaient tous là, et même plus, car il y avait aussi un baptême prévu : celui de la petite Azilis de Kechilava dont toute la famille était présente.
Messe, baptême bénédiction
Le père Aymeric de Salvert avait donc triple mission : la messe, le baptême et la bénédiction.
Au moment d’évoquer la restauration des statues, grâce à la coalition des Amis de l’Eglise et des élus, les regards allaient de l’une à l’autre, admiratifs du travail effectué par Cédric Courtois.
Et de continuer : "Cet ensemble de trois personnages, installé dans la tribune, est d’une grande beauté. Cédric Courtois a fait des recherches pour recréer la petite bergère, puis conçu un moule à l’identique, pour la réinstaller près de Maximin Giraud, le berger, aux pieds de Notre-Dame. C’est remarquable, et nous savons que les nombreux visiteurs de notre petite église accueillante y seront sensibles."
La petite Azilis, baptisée en ce lieu, devait partir à Dubaï avec ses parents pour leur vie professionnelle, peu de temps après.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.