"Je vous avoue que je me sens heureux et surtout soulagé !", a lâché Etienne Glémot, président de la communauté de communes des Vallées du Haut Anjou, à la fin de la présentation du dossier de la cession de la station d’épuration de Châteauneuf-sur-Sarthe (Maine-et-Loire), lors du conseil du jeudi 30 septembre 2021 au Lion-d’Angers.
Contentieux, procès
Il a rappelé l’historique : "Mme Bachelot avait eu l’idée de faire construire cette station d’épuration en 2004-2005 par la communauté de communes afin de bénéficier de subventions et de la mettre ensuite en affermage auprès de trois entreprises situées dans le périmètre : France Tanneries, Châteauneuf cuir (Elivia) et Bigard. Ainsi cela enlevait les deux tiers du prix de la station en amortissement."
Un montage financier intéressant si tout se passe bien mais très vite il y a eu des problèmes.
Un "contentieux" est apparu et ils se sont tournés vers la communauté de communes pour le régler.
"Mais aucune solution n’a été trouvée."
Cela a conduit à des procès.
830 000 €
Cet épineux dossier touche à sa fin car "une entreprise a été rachetée" et l’entreprise Bigard a fait une proposition d’achat.
La négociation a conduit au montant de 830 000 €.
"Un montant qui n’occasionnera aucune lésion à la communauté de communes", et donc au contribuable, a tenu à préciser le président Glémot.
Un accord de fonctionnement a aussi été trouvé entre les deux entreprises restantes (Bigard et Elivia) aujourd’hui, France Tanneries ayant été liquidée entre-temps.
Cet accord mettra fin aussi aux différents contentieux en cours devant les tribunaux.
"Le juge attend mon appel"
"Le juge attend mon coup de fil dès demain matin pour y mettre fin."
Le président est d’autant plus soulagé que "le besoin en investissement de cette station était colossal devant les deux entreprises en plein développement. Maintenant, les deux entreprises voleront de leurs propres ailes", conclut-il.
Les élus communautaires ont salué cette fin heureuse.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.