Il ne décolère pas. Le maire de Prée-d’Anjou (Mayenne), Serge Guilaumé, est particulièrement remonté. Le gros projet de son mandat municipal, un bâtiment multifonction qui doit être construit à Ampoigné, est bloqué depuis juillet 2021.
En juillet 2021, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) a communiqué les résultats des fouilles menées sur le site où il doit être édifié.
Ces fouilles préventives, menées avant un chantier, ont pour objet de détecter et d’empêcher la destruction de vestiges historiques qui mériteraient d’être étudiés.
« Des sépultures ont été découvertes en lieu et place de l’ancien cimetière qui entourait l’église. Par contre aucun autre mobilier d’une autre époque n’est sorti des fouilles », explique la mairie.
En attendant l’administration
Le dossier a été transmis à la Direction régionale des affaires culturelles (Drac). En attendant, le chantier ne peut pas débuter.
Le maire accuse le coup. « Les travaux devaient commencer en mai. Le résultat des fouilles bloque tout. S’il n’y avait que nous, les travaux auraient commencé depuis longtemps. »
L’agacement et l’impatience dont il fait l’objet s’expliquent par l’importance de ce projet pour la commune nouvelle de Prée-d’Anjou dont le coût a été évalué à 899 291,25 € HT.
Ce nouveau bâtiment doit permettre de remplacer la mairie annexe d’Ampoigné, et il doit accueillir plusieurs services comme la bibliothèque communale. L’actuelle bibliothèque ne répond plus aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
Un projet "historique"
Une salle communale d’environ 60 m2, pour permettre l’organisation d’événements festifs, fait partie du projet.
Il comprend aussi la création d’une cellule commerciale destinée à accueillir le restaurant de la commune déléguée avec un local plus adapté à ses besoins. Enfin, un logement, un T3, doit être construit.
En octobre 2020, Serge Guilaumé s’était réjoui à l’occasion du vote d’une subvention en conseil communautaire.
En attendant une réponse de l’administration, Serge Guilaumé se désole de voir ce projet stoppé :
« C’est un projet qui date de deux ans et qui est à l’arrêt. C’est plus que le projet d’un mandat. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.