Nicolas Debray, 40 ans, a pris ses fonctions de directeur adjoint de l’école de musique de l’Anjou bleu, dans la rue de la Roirie, à Segré (Maine-et-Loire), lundi 4 octobre 2021.
Déjà directeur de l’école de Vallée Loire-Authion (Maine-et-Loire), celui qui enseignera également le trombone compte s’appuyer sur son expérience pour mener à bien ses projets.
« On a une convention entre quatre écoles dont celle dirigée par Nicolas », explique le directeur de l’école de musique de l’Anjou bleu, Gérard Ramirez.
À lire aussi
Référent sur Ombrée-d'Anjou
« Quelque part, ça va nous permettre de renforcer les projets entre ces deux écoles comme Couleurs Cuivres, en janvier 2022. »
« Il va être le référent unique sur Ombrée-d’Anjou (Maine-et-Loire) et aura la supervision de deux autres territoires (Candé et Val-d’Erdre-Auxence), confiés à Eric Manceau, coordinateur. »
Concernant le projet pédagogique, Nicolas Debray sera axé sur les pratiques collectives avec notamment un travail sur les orchestres et ensembles vents et l’apport de nouvelles technologies dans la pratique de la musique.
À lire aussi
Intégrer le numérique
« C’est quelque chose qui m’intéresse fortement notamment l’utilisation de logiciels pour accompagner les élèves ou pour le travail de l’oreille », confie-t-il.
« L’enjeu est de voir comment ces outils peuvent être au service de l’enseignement artistique. Il y a un vrai challenge dessus car c’est nouveau. »
Originaire de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), Nicolas a commencé la musique à 14 ans. « Je suis arrivé en voulant faire de la guitare, mais il n’y avait pas de place donc j’ai fait un an de trombone », rit-il.
Amoureux du trombone
« L’année suivante, mon professeur de l’époque m’a fait volontairement écouter un CD de guitare contemporaine et un CD de trombone des plus beaux concertos joués par Jacques Mauger. »
« J’ai trouvé les morceaux de trombone vraiment beaux. Finalement, je m’y suis mis et c’est comme cela que ça a pris. »
Après avoir partagé sa passion au sein d’un orchestre philharmonique avec des amis, la musique devient un objectif professionnel.
« Au bout de trois ans de trombone, je suis rentré au conservatoire d’Angers (Maine-et-Loire) et j’ai fait la section F11 (spécialisation musique) au lycée.
Par la suite, je suis allé au conservatoire de Tours (Indre-et-Loire) et Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine), mais finalement, je suis resté dans la douceur angevine », plaisante-t-il.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.