Depuis le 1er septembre 2021, Valentin Beucher anime des ateliers proposés par L’Autre Radio, située au 11 rue du Général Lemonnier à Château-Gontier (Mayenne), dans différentes structures.
« Dès 2008, on a toujours eu la volonté de se servir de l’outil radio pour le proposer dans des écoles et d’autres structures », explique Anthony Police coordinateur et chargé d’administration.
« Sauf qu’avant, c’était fait par le coordinateur, qui a d’autres missions à côté. Avec le conseil d’administration, on voulait développer à fond cela donc on a créé un poste et on a recruté une personne ».
La parole facile
Un recrutement qui a ravi l’équipe ayant vu un visage familier postuler. « J’ai fait un service civique à L’Autre Radio, d’octobre 2017 à mai 2018 et c’était super », sourit Valentin Beucher.
Après des études d’arts de la scène à Lille (Nord) et des études de commerce à Nantes (Loire-Atlantique), le jeune lavallois de 25 ans a commencé à se tourner vers la radio.
« Je ne saurais pas trop dire pourquoi la radio. J’avais envie d’approcher le monde du journalisme. Pour moi, la radio c’est la parole facile et ça correspondait à mes facilités. »
À lire aussi
Plusieurs formations
Sous les conseils d’un animateur employé de l’époque, Xavier Chauvelon, le Mayennais a pu faire ses armes dans l’émission hebdomadaire "Vers un autre jour", goûtant à la préparation d’interviews, de chroniques, aux enregistrements en extérieur et à la technique.
« Après mon service civique, j’ai postulé à France Bleu Mayenne », poursuit-il. « Sans réponse, je suis devenu assistant d’éducation dans un collège durant un an. Finalement, j’en ai eu une et j’ai pu faire un stage là-bas en 2019 ».
Retour aux sources
Valentin s’est lancé par la suite de janvier à juin 2020 dans la formation « Devenir Animateur - Technicien - Réalisateur », de l’organisme Skol radio (Ille-et-Vilaine).
C’est durant l’été 2020, qu’il postule à nouveau à L’Autre Radio, pour un poste d’animateur pour une émission quotidienne. Non retenu, il enchaîne sur une autre animation, en périscolaire pour le centre de loisirs de L’Huisserie (Mayenne).
La 2e sera finalement la bonne animant aujourd’hui des ateliers radio à l’école Saint-Louis Sainte-Marie, le centre thérapeutique à temps partiel (Château-Gontier-sur-Mayenne), au collège des Avaloirs (Pré-en-Pail), ou encore au centre médico-psychologique de Laval.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.