La première Corrida dite de transition aura lieu dimanche 26 décembre 2021 à Château-Gontier (Mayenne).
Plus de 2 500 athlètes et près de 250 bénévoles sont attendus sur les épreuves des 10 km, 5 km, la marche et les courses pour jeunes.
Cette 35e édition se veut plus écologique.
Fin des maillots
Pour cela plusieurs changements majeurs. Le premier "et qui a fait débat", avouent-ils, c’est la suppression du maillot offert.
"Leur fabrication, le cheminement etc. représentaient plusieurs fois le tour de la terre, l’empreinte carbone était énorme."
À lire aussi
En contrepartie, "on a pensé à l’arrivée à une distribution d’un cookie ou autre pour garder le lien qui a fait aussi sa réputation depuis sa création en 1984."
La bouteille d’eau à l’arrivée aurait dû aussi disparaître au profit d’une fontaine.
Les ravitaillements sont conservés encore pour cette édition "mais à l’avenir, ça sera à réfléchir aussi car sur un 10 km, ce n’est pas non plus primordial."
Avec la fin des maillots, c’est aussi un peu de visibilité qui disparaît pour les partenaires.
Également, les sacs plastiques et tracts seront supprimés. "Il y aura des tracts, mais seuls ceux qui les veulent les prendront. Ils seront à disposition."
Quant à la buvette, le système des gobelets est reconduit pour éviter les verres en plastique.
Puces, arbres
Côté puces des coureurs qui enregistrent leurs performances, l’Upac veut revenir aux réutilisables "car finalement on avait de l’avance. Mais par simplicité, on avait cédé aux puces jetables."
Et d’indiquer : "Ce qu’on propose demande de la réflexion et des efforts c’est sûr. L’écologie c’est un éternel débat entre efforts et facilité."
Enfin, l’opération "un arbre un coureur" a été lancée.
Grâce à tous ces efforts, le prix de l’inscription diminue. Il passe de 12 à 10 € pour non licenciés et de 8 à 6 € pour licenciés.
Cette Corrida de transition devait avoir lieu l’an passé, mais crise Covid oblige, elle a été reportée, alors c’est évident : "On a hâte !".
Data center
D’autres idées émergent pour les éditions futures comme "la mise en place de déplacements en commun à vélo pour les coureurs plutôt que chacun prenne sa voiture, ça ferait une sorte d’échauffement pour eux en plus."
À lire aussi
Autre axe à travailler, "on veut réduire les envois de mails qui sont, au final, moins écologiques que le papier, vu que derrière se cachent des data centers peu écologiques."
Pour ceux qui veulent vivre cette première Corrida dite de transition, les inscriptions sont ouvertes depuis quinze jours. Et déjà 138 coureurs se sont inscrits.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.