Depuis le 11 octobre et jusqu’au 26 novembre 2021, d’importants travaux ont lieu route de Sablé à Château-Gontier (Mayenne).
Sur environ 280 mètres, la communauté de communes du Pays de Château-Gontier fait renouveler des canalisations d’eau potable.
Les usagers seront prévenus d’éventuelles coupures en alimentation quand il sera temps de basculer de l’ancienne à la nouvelle conduite.
Pendant la durée du chantier, la circulation sera maintenue.
À lire aussi
« C’est une route et une zone avec beaucoup de commerces et de circulation. Donc on n’a pas lésiné sur les moyens pour maintenir l’accessibilité pendant le chantier », assure Vincent Lemaire, responsable eau et assainissement de la communauté de communes.
Circulation à double sens maintenue
« Comme nous le faisons pour la plupart des chantiers, on a gardé les deux sens de circulation et on a abaissé la vitesse. On a aussi consulté les riverains avant le début du chantier. Les commerces restent accessibles », ajoute Gérard Prioux.
À la fin du chantier, la nouvelle canalisation sera mise à l’épreuve. « On augmentera la pression pour vérifier qu’elle peut fonctionner », confie Gérard Prioux.
À lire aussi
Elle sera enfin nettoyée et désinfectée avant de distribuer de l’eau potable aux habitants, aux commerces et aux industries de ce secteur.
Plus d’un million
Ce chantier fait partie d’un programme de renouvellement du réseau en 2021 et 2022 à l’échelle du Pays de Château-Gontier qui représente un coût de 1 100 000 € TTC.
Cette opération est la première avant des chantiers similaires à Peuton, Houssay, Bierné, Daon.
« En tout, nous allons renouveler 5,5 km dans tout le Pays », prévient Vincent Lemaire.
Sur les 100 km de conduites d’eau potable que compte la communauté de communes, le Pays de Château-Gontier cherche à renouveler 1 % du réseau chaque année.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.