L’exposition ouverte du 16 au 24 octobre 2021 est l’occasion pour l'artiste chinois Qiang Ma de se faire connaître en dévoilant les œuvres majeures de sa vie d’artiste.
Il en profite aussi pour inviter d’autres artistes venant d’horizons différents.
Sculptures et installations
Pour cette première édition, Qiang Ma a privilégié les sculpteurs Jimmix, Vincent Tétu et Christophe Silvarelli de Centrale 7.
Il les a connus lors de sa résidence au printemps 2021 à Nyoiseau. Son exposition avait bénéficié du dispositif "Prenez l’art", mis en place par le département de Maine-et-Loire.
"Je me souviens de notre première rencontre à l’expo d’art actuel Art’Six à Meslay-du-Maine. C’était en 2020 au parc du château des Arcis".
Les premiers contacts avec Qiang Ma et Jimmix ont été francs et cordiaux. Ils ont échangé avec passion sur leurs travaux respectifs et évoqué un concept commun sur l’art de détourner les objets.
"J’ai accepté son invitation. Je vais chez lui avec une nouvelle installation composée d’un rhinocéros et de trois mannequins dont deux ont la tête coupée".
Cette œuvre évoque une mutation symbolique vers un nouveau monde. "On est proche de l’apocalypse", avertit Jimmix.
En milieu rural
Autre invitée de marque, Monique Bretéché de l’association le gARage à Château-Gontier.
Qiang Ma lui a réservé une salle pour qu’elle puisse y mettre son installation intitulée Feu follet.
Autant pour Jimmix que pour Monique Bretéché, l’arrivée d’un nouvel artiste et d’un nouveau lieu culturel en milieu rural méritent un soutien collectif.
"Il a mis le paquet pour que son projet avance. On est content d’essuyer les plâtres et de participer à son exposition".
Ma Qiang a fait également appel au pianiste Frédéric Reynier et l’Albatros.
Cette journée d’inauguration est organisée en partenariat avec la mairie et le Comité d’animation culturelle et commerciale de Congrier. Le vernissage a lieu à 16 h, samedi 16 octobre 2021.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.