La mairie de Challain-la-Potherie (Maine-et-Loire) a été obligée de rappeler une consigne de sécurité aux abords de l'école.
Mercredi 6 octobre 2021, sur la page Facebook de la commune, la mairie a écrit :
« Une ligne blanche a été tracée devant l’école en 2020 pour sécuriser la rue et permettre aux enfants et piétons de circuler sans risques. Bien qu’il soit interdit de stationner à cet endroit, il est constaté que certains garent leurs véhicules au plus près de l’école, pendant les heures d’affluence, obligeant les enfants à contourner les voitures. »
Des discussions polies
Quelques jours après cette publication, le maire de Challain-la-Potherie, Anaël Robert, constate que les parents ont bien compris le message.
« Ce traçage était nouveau et les gens ne savaient pas à quoi ça servait. Pour utiliser un terme propre à l’école, on va dire que la consigne n’avait pas été bien comprise. Ce post a eu l’impact que je souhaitais et les parents en ont discuté entre eux. »
La directrice de l’école privée Grain de soleil, Manon Sauvêtre, confirme cet état de fait.
« Nous avons 81 enfants dans l’école. En général, les gens se garent un peu plus loin. Il est vrai qu’il y a du monde quand le car arrive mais il n’y a plus de souci particulier. Dès qu’il y a une voiture qui se gare sur la ligne blanche, je vais le dire poliment et les gens comprennent. »
Si elle a visiblement porté ses fruits sur le stationnement, la publication Facebook de la mairie a fait réagir certains parents sur les portails de l’école.
À lire aussi
Au mois d’août, l’établissement scolaire devait recevoir de nouveaux portails. Ils n’ont pas été livrés à cause des problèmes d’approvisionnement que connaissent beaucoup d’entreprises après la crise sanitaire.
Livraison des portails à la Toussaint
En attendant, des grilles ont été installées. Visuellement, elles peuvent donner l’impression que l’établissement n’est pas sécurisé, la directrice veut rassurer sur ce point.
Expliquant que ce retard « ne dépend pas de l’établissement et ne dépend pas du menuisier » qui subit une situation conjoncturelle, Manon Sauvêtre annonce que les nouveaux portails devraient être installés pendant les vacances de la Toussaint 2021.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.