En décembre 2020, les travaux de sécurisation du bourg de L’Hôtellerie-de-Flée, commune déléguée de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire) prenaient fin. La municipalité a installé une écluse près de l’école privée de la commune.
Face à un trafic routier quotidien affluent et attendu depuis quelques années par les habitants, ils se sont déroulés sur trois axes.
L’embellissement et rationalisation du paysager, une zone à 30 km/h séparée par deux plateaux piétonniers et avant cela, une sécurisation de la chaussée.
À lire aussi
« Ça a changé, j’ai moins peur qu’avant », explique Laurence Tissier, 45 ans, vendredi 8 octobre 2021 . En 2019, cette mère de deux enfants traversant un passage piéton près de l’école privée de la commune, a failli être renversée par une voiture doublant un camion.
À la suite de ça, elle a fait circuler une pétition ayant récolté « beaucoup de signatures et le soutien de l’école ».
« Avec l’écluse, les voitures s’arrêtent en général, mais il y en a quand même qui essaient de forcer », déclare-t-elle au moment où un véhicule enjambe le trottoir pour passer. « J’aurais aimé que les trottoirs soient un peu plus surélevés pour empêcher ce genre de chose. »
Des piétons plus sécurisés mais...
Ayant discuté en septembre 2019 avec la première adjointe de Segré-en-Anjou-bleu de l’époque, Laurence a eu par la suite un rendez-vous avec le maire Gilles Grimaud pour revenir sur cet accident évité.
Au courant de cette histoire, Guillaume, parent d’élèves estime aujourd’hui que les mesures prises ont « ralenti » la vitesse et que « les élèves sont plus sécurisés ». Un constat pas totalement partagé par François, client dans un bar proche de l’école.
À lire aussi
Vitesse et bruit
« Certes, ça a ralenti à l’écluse, mais après ça repart à pleine balle », explique-t-il. « Il faudrait mettre cela à plus d’endroits. J’emprunte le même axe routier à moto et je vois des voitures me doubler à chaque fois. »
« Sans parler du bruit qui commence à 3 h et dure jusque 22 h ». Pour rappel, environ 3 500 véhicules dont une moyenne de 500 à 600 camions traversant la commune, avaient été dénombrés.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.