Ce n'est plus un secret, le groupe Rouquine composé du Biernéen Sébastien Rousselet (Mayenne) et du Choletais Nino Vella (Maine-et-Loire), s'est imposé en finale du jeu télévisé animé par Nagui, The Artist, vendredi 15 octobre 2021.
"On voulait aller et jouer nos morceaux jusqu’au bout", explique Sébastien, lundi 18 octobre 2021. "Mais le fait de "gagner", c’est bizarre, car autant la compétition dans le sport, je comprends, mais en art, je suis plus perplexe."
"En dehors de cela, on a beaucoup de joie avec un bon retour du jury et du public." Malgré cette appréhension face au format TV, les deux artistes ont passé un bon moment dans cette aventure.
À lire aussi
"Mon regard sur la compétition artistique n’a pas changé", poursuit-il. "Mais on a passé une superbe soirée donc c’était secondaire. L’ambiance de l’émission est géniale et on a rencontré des gens sympas à tous les niveaux. Ça m’a un peu réconcilié avec la télé."
Durant six semaines, ils ont également côtoyé un visage familier et noué de nouvelles amitiés. "On était déjà pote avec Nikola, finaliste aussi. On l’a rencontré le 2 juillet à Laval (Mayenne), sur la scène du 6PAR4."
Au fil des soirées, le duo a été soutenu par le public dont le vote lors de la demi-finale du 8 octobre 2021, leur a permis d’accéder au grand final et d’y récolter 75 % de votes positifs après avoir conquis le jury.
[iframe url="https://www.youtube.com/embed/udjYJ721vqo" width="560" height="315"]
À lire aussi
Amour du public
"Déjà, il y a une bascule au moment de jouer Mortel. Le titre a rencontré un vrai engouement, car ça a touché les gens musicalement, mais aussi avec des propos inattendus graves et drôles, sur le thème de la mort et du cancer."
"On a reçu des centaines de témoignages qui nous ont touchés. D’autre part, j’ai l’impression que les gens nous aiment bien comme s’ils ressentaient une amitié."
Avec un titre sur la mort (25 septembre 2021), un autre évoquant la Première fois (8 octobre 2021) et un dernier abordant la naissance avec Tombé (15 octobre 2021), le groupe est vite devenu le chouchou du public.
En preuve, la création de comptes de fans sur les réseaux sociaux. "On hallucine quand on voit ça", indique-t-il. "C’est ce qui fait Rouquine. Des chansons nées de manière spontanée sans réellement de calcul. Cela se dégage dans les titres avec des sujets grinçants."
"Le fait de parler de ça et de le nommer en chanson, ça fait du bien. On se sent obligé de faire les choses avec légèreté, en fête."
Grâce à ce succès, une tournée et une playlist en partenariat avec France Inter sont prévues et un concert diffusé sur France 2.
Un album en 2022
Rouquine retrouvera également Nagui pour l’émission Taratata durant l’année 2022, marquée par la sortie d’un album. "L’idée est de le sortir, le premier semestre 2022."
Avant cela, Sébastien et Nino feront la 1ère partie du concert privé de Tryo, à l'Espace Mayenne de Laval, le 28 octobre 2021.
Plusieurs dates
Celles de Gaëtan Roussel se feront à Reims (Marne), le 16 novembre 2021, Besançon (Doubs), le 2 décembre 2021, Lausanne, le 3 décembre 2021 et à l’Olympia, à Paris (17 mars 2022).
D'autres concerts sont prévus à L’Aérogare Station Lothaire, à Metz (Moselle), le 6 novembre 2021, et au Café de la danse, à Paris (15 décembre 2021).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.