Deux membres de la minorité du conseil municipal de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire) décident de faire scission avec leur groupe. Ils ont fait part de leur choix aux autres élus lors du conseil de jeudi 21 octobre 2021.
Plus que prendre du recul, Christian Méchineau et Daniel Fournier ont décidé de quitter le groupe d’Anne Danjou.
« C’est une réflexion qu’on mûrit depuis plusieurs mois maintenant », annoncent les deux hommes, rencontrés lundi 18 octobre 2021, à Sainte-Gemmes-d’Andigné (Maine-et-Loire).
Des informations non communiquées
Pour justifier cette décision de créer une seconde minorité à deux, les arguments ne manquent pas. « C’est l’accumulation de plusieurs événements », glisse Christian Méchineau, 60 ans.
À commencer par les dernières élections départementales : « Anne Danjou, qui représentait donc notre groupe de la minorité, a pris la décision de présenter deux candidats pour le canton, sans nous informer. On a découvert ça dans la presse », détaille Daniel Fournier, 69 ans.
À lire aussi
« D’autant plus qu’ils se sont présentés sans suppléants au départ, c’est une preuve d’amateurisme. »
« De la petite politique »
Autre événement resté en travers de la gorge des deux élus segréens : le signalement par Anne Danjou auprès du procureur de la République concernant Marie-Jo Hamard qui se représentait aux élections départementales.
« Cette démarche liée à la déclaration d’intérêts auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) visait directement Mme Hamard », souligne Christian Méchineau.
« C’est un coup bas sans fondement, de la petite politique. » D’autant plus que là encore, selon les deux hommes, aucune information ne leur avait été communiquée de la part d’Anne Danjou à ce sujet.
« Les personnes associent tout le groupe de la minorité aux actions de Mme Danjou », regrette Daniel Fournier qui a intégré la vie politique en 2014, au conseil de Sainte-Gemmes-d’Andigné.
Le vote de trop
Alors qu’ils prennent du recul sur les revendications et réunions de la minorité depuis plusieurs semaines, une dernière décision de la part des élues Anne Danjou et Isabelle Boullais lors du conseil communautaire d’Anjou bleu communauté, fin septembre 2021, les a décidés à quitter ce groupe.
Elles ont voté contre le FPIC, un fonds qui vise à prélever une partie des ressources fiscales de certaines intercommunalités et communes, pour la reverser à d’autres moins favorisées.
Pour que cette répartition soit approuvée, il faut qu’elle soit adoptée à l’unanimité par les votants. Elle a donc été rejetée et chaque conseil municipal devra s’exprimer sur le sujet. Christian Méchineau et Daniel Fournier ne comprennent pas cette décision.
À l’avenir, les deux hommes travailleront en binôme. « Et on veut vraiment prendre part de manière constructive aux réflexions de la commune. Ce n’est pas parce que nous sommes de la minorité que nous devons être dans l’opposition constante. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.