Pierre Joufflineau de La Selle-Craonnaise, près de Craon (Mayenne) est à la retraite depuis septembre 2020.
Il a été plus de 40 ans secrétaire de mairie. Il a mis à profit son temps libre pour se vouer entièrement à l’une de ses passions : l’histoire.
"C’est ainsi en faisant des recherches sur mes aïeux, que j’ai découvert que des gens du territoire ont été tués ou assassinés. Le premier maire de La Selle-Craonnaise, François Gendry, par exemple le fut par les Chouans."
Le quotidien de l’époque
Il se lance alors dans des recherches sur les Chouans, dans la période 1789 à 1800.
Au-delà des Chouans, c’est aussi "la vie de l’époque qui transparaît. Il y a par exemple l’histoire de cette femme qui vole deux couvertures car elle vivait dans une hutte de paille." Le quotidien de cette époque ressort à travers les histoires.
À lire aussi
Plongé dans les Archives
Aussi, "ce pan de l’histoire est intéressant car ce terme de Chouan est méconnu, peu appris à l’école, galvaudé car trop rattaché aux Vendéens, mais la chouannerie ce n’est pas que cela."
Durant un an, il s’est plongé dans les Archives de l’administration et des tribunaux de la période révolutionnaires.
La série de documents qui y a trait est composée de 2 535 dossiers aux Archives départementales, "et un dossier peut parfois faire 500 pages."
Il a donc consacré un temps énorme à ses recherches sur ces "écrits en vieux français". Il a dû aussi se déplacer "car tout n’a pas été numérisé."
Prix libre
Pierre Joufflineau, qui fait partie du groupe de passionnées de Petits histoires de la Mayenne, éditera sur ses fonds propres, sans aide, son ouvrage de 120 pages en ce mois d’octobre. Son prix sera libre.
"J’espère qu’il marchera", indique-t-il car il souhaite ensuite sortir un autre sur les faits locaux liés à la Seconde guerre mondiale.
Car il le sait : "La petite histoire engendre toujours la grande."
Pratique : La Selle-Craonnaise dans le sud-Mayenne : un village plutôt républicain en plein pays chouan. Prix libre. Réservation à Pierre Joufflineau au 06 87 50 20 93.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.