« On est la seule entreprise de France qui cherche à avoir le moins de clients possible. »
Karim Soudani aime cette phrase, aux airs de punchline, qui résume bien le rôle de Pôle emploi. Depuis le 1er septembre 2021, il remplace Annick Heulin au poste de directeur de l’agence Pôle emploi de Château-Gontier (Mayenne).
Dix ans de carrière
Embauché en 2011, il a derrière lui dix ans de carrière.
« C’est ma sixième agence. J’ai commencé deux ans en tant que conseiller Pôle emploi en charge de l’accueil des demandeurs d’emploi à Orléans », se souvient Karim Soudani.
Après cette première affectation, il a été conseiller en gestion des droits durant deux ans, puis conseiller en charge de l’accompagnement des entreprises.
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En 2017, il est passé responsable d’équipe au Pôle emploi de Chinon (Indre-et-Loire), avant de devenir, en 2020, responsable d’équipe à l’agence d’Angers La Roseraie.
Marié, père de famille, il vit à Angers (Maine-et-Loire) mais aimerait s’installer à Château-Gontier.
Comme beaucoup de personnes qui découvrent Château-Gontier et ses environs, il constate que l’image de la région ne reflète pas assez ses qualités nombreuses.
Feuille de route
Depuis son arrivée, il s’est fixé plusieurs objectifs. « Ce qui m’intéresse, c’est d’agir sur un territoire. Le Sud-Mayenne est un secteur d’emplois extrêmement dynamique. C’est un territoire rural mais il y a des entreprises de dimension nationale ou internationale. »
Il veut aider les entreprises à « fidéliser les gens ». Dans un contexte de quasi plein emploi en Mayenne, la mission de l’établissement public peut se concentrer sur les personnes qui en ont le plus besoin.
« On est sur un travail d’orfèvre car aujourd’hui, le demandeur d’emploi qui peut travailler, il travaille. On doit et on peut prendre le temps de faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin », explique Karim Soudani.
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Face à certains secteurs qui ont du mal à trouver des candidats, il veut « constituer des viviers de demandeurs d’emploi immédiatement employables sur les métiers en tension comme le grand âge, le bâtiment et l’hôtellerie-restauration ».
Anticiper les problèmes
Autre levier d’action, la « promotion des aides au recrutement dans les entreprises » pour répondre au fait que « certaines ne connaissent pas ces aides ».
Il se dit « soucieux de travailler en lien avec tous les acteurs locaux comme la communauté de communes, le Département, la ville » et entend « aller au-devant des besoins des entreprises » pour qu’elles « communiquent leurs besoins ».
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Autre volet d’action, il souhaite que Pôle emploi prenne le temps d’anticiper les situations qui pourraient à terme poser problème.
« Quand un usager change de situation, on lui téléphone pour lui expliquer ce qui change pour lui. En prenant le temps de faire ça, d’être proactif, on gagne du temps plus tard ».
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