La maire de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire), Geneviève Coquereau, et le procureur de la République d’Angers (Maine-et-Loire), Eric Bouillard, ont signé mardi 19 octobre 2021 une convention.
Elle officialise la mise en place de permanences deux fois par mois, à la mairie déléguée de Segré (Maine-et-Loire). Elles se tiendront de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h (prendre rendez-vous au 02 41 20 52 59).
Passé par la gendarmerie de Segré (2010-2014) et retraité depuis 2017, Patrick Camlann, délégué du procureur de la République, mènera ces permanences.
À lire aussi
Point d’ancrage
Il recevra sur rendez-vous à partir du 15 novembre 2021, les premiers et troisièmes lundi de chaque mois, les citoyens ayant des interrogations sur une procédure ou sur des démarches.
Des alternatives aux poursuites pourront également être mises en place. Cela concerne les affaires suivies par le tribunal d’Angers. "On veut créer un point de proximité de justice dans le Haut-Anjou", explique-t-il.
"Ce n’est pas évident pour tout le monde de se déplacer à Angers. Ça manquait d’un point d’ancrage sachant que le tribunal d’instance de Segré a fermé ses portes le 1er janvier 2010."
Signature d'un protocole
Expérimenté pour la première fois sur le territoire de Segré, ce service pourrait se multiplier sur le département de Maine-et-Loire. Des contacts ont été noués pour un déploiement sur d’autres secteurs comme Mauges communauté.
La maire de Segré-en-Anjou-bleu et le procureur de la République ont également signé un protocole encadrant les relations mairie-parquet et présentant les procédures extrajudiciaires à disposition.
Parmi elles, le rappel à l’ordre, la transaction municipale et le conseil des droits et devoirs des familles.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.