Début octobre 2021, le Refuge de l’Arche à Château-Gontier (Mayenne), a bénéficié d’un don de 20 000 €, de la part de Seed graine d’espoir.
Une association récoltant des fonds redistribués à d’autres associations, dans le but de venir en aide aux personnes les plus démunies à travers différents projets accès sur la santé, l’éducation, l’environnement et le sport.
« On est évidemment très satisfaits », explique Hugues Lemercier, directeur du Refuge de l'Arche.
« J’ai monté un dossier il y a plusieurs mois où j’ai expliqué les raisons, pour lesquelles il était important d’être soutenu. Le Refuge a été créé en 1968 donc il y a des enclos qui ont plus de 25 ou 30 ans. »
Ainsi, la somme servira à rénover les enclos des tigres dont les pièces mécaniques commencent à rouiller et celui des primates dont les rochers synthétiques se dégradent. Le projet inclut l’achat des matériaux de construction et la réalisation des travaux.
De nouveaux dispositifs seront également installés afin de stimuler les animaux et de les encourager à exprimer plus de comportements naturels, comme grimper ou jouer.
À lire aussi
Soutenue par des sportifs
Créée par des femmes de footballeurs, Seed est soutenue par de nombreux sportifs comme Nabil Fekir, Paul Pogba, N’Golo Kanté et Franck Ribéry.
« J’ai donné la possibilité à Seed de venir nous rencontrer dès qu’ils le souhaitent. En fonction des équipes de football, on n’est pas forcément sur la trajectoire des footballeurs. Mais la porte est toujours ouverte pour eux. »
Ce don qui fait du bien au Refuge qui sort d’une année perturbée par la crise sanitaire. « On n’est pas en capacité d’investir aujourd’hui mais il y a des travaux nécessaires à faire », poursuit-il.
À lire aussi
Une année 2020 difficile
« On sort d’une année difficile avec -41 % au niveau des entrées. On attend le passage des vacances d’octobre 2021. S’il fait beau, cela nous permettra d’être économiquement moins en retard par rapport à 2019-2020. »
D’autres projets attendent le Refuge par la suite, comme la stérilisation du grand groupe de babouins, prévu pour la deuxième semaine de novembre 2021.
« On a fait une étude éthologique de plus de trois mois, qui se poursuivra durant un an et demi, et aussi une étude vétérinaire ».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.