Depuis la rentrée de septembre 2021, le collège Le Grand Champ de Grez-en-Bouère (Mayenne) a mis en place auprès des élèves de 3e, un projet baptisé Avenir.
"C’est une première sur le collège. Il a été initié en fin d’année dernière", explique le principal, Loïc Frémont.
"On savait qu’on allait avoir des classes de 3e à forts effectifs avec une de 29 et l’autre de 30 élèves. De ce fait, on a ciblé quinze élèves en difficulté scolaire et donc dans leurs projets futurs, sur ces deux classes."
Nouvelle organisation
Un dispositif synonyme de réorganisation de l’emploi du temps pour ces collégiens. Ainsi, une matinée de quatre heures le jeudi est dédiée à des aides en mathématiques, histoire et géographie, et français.
"La dernière heure est destinée à la construction de leur projet", poursuit-il. "Cela passe par le développement des compétences orales pour un entretien, la réalisation d’un CV ou des diapositives de présentation via le logiciel PowerPoint."
En plus de ces cours mobilisant quatre enseignants, les élèves vont faire trois quatre stages d’observation durant l’année scolaire.
Trois à quatre stages
"L’objectif est d’ouvrir leur possibilité d’orientation et de soutenir la scolarité. On en a déjà qui sont partis en stage quatre ou cinq jours. Le jeudi matin permet également de suivre cela où on leur demande des comptes-rendus et de présenter ce qu’ils ont fait."
En parallèle, les bénéficiaires de cet objectif Avenir participent à des événements et salons de l’orientation, mais également à des rencontres en entreprise.
À lire aussi
"Après une sortie d’une journée, jeudi 23 septembre 2021, à l’entreprise Snero (Meslay-du-Maine), ils sont allés mardi 12 octobre 2021, participer à une demi-journée de découverte sur les métiers du bâtiment et travaux publics (BTP), à Laval (Mayenne)."
"On est en train de voir pour faire une sortie au lycée professionnel Gaston-Lesnard (Laval) et aussi une visite au niveau de la communauté de communes du Pays de Meslay-Grez (Mayenne) pour voir tous les services. Ce sont les deux pistes que l’on travaille pour avant Noël."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.