Trois ans séparent ce vote à celui du conseil municipal de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire) au sujet du rythme des temps scolaires.
Jeudi 21 octobre 2021, le sujet du potentiel retour à quatre jours d’école par semaine refaisait surface. De quoi irriter Jean-Noël Gaultier, convaincu que supprimer la matinée du mercredi reste une "aberration".
À lire aussi
"Je pense que le retour à quatre jours va à l’encontre de l’intérêt des enfants, de leur objectif d‘apprentissage et de leur réussite", argumente l’élu, principal-adjoint d’un collège.
La vraie solution ?
Seconde raison pour justifier sa position : la démarche menée par la municipalité de Segré-en-Anjou-bleu. En effet, une étude auprès des parents et équipes pédagogiques des écoles publiques de la commune nouvelle a été menée. De quoi mettre en avant les points forts et négatifs du rythme à 4,5 jours.
S’il salue le travail effectué, Jean-Noël Gaultier y voit un "raccourci flagrant entre ce qu’on nous présente et la conclusion qu’on nous propose".
Pour conclure son plaidoyer, le fervent défenseur des 4,5 jours considère que la politique mise en place depuis trois ans reste perfectible.
À lire aussi
"Je pense que nous n’avons pas été au bout de la décision prise il y a trois ans. Je pensais que c’était une opportunité de développer une politique enfance/jeunesse ambitieuse […] J’ai constaté que l’on n’avait pas mis beaucoup d’entrain à mettre en œuvre cette politique".
La surprise
Cet argumentaire a fait réagir les deux conseillers municipaux Sandrine Mouillère, adjointe aux affaires scolaires, et Christophe Gastineau, en charge de l’enfance jeunesse.
La première rappelle qu’en 2018, elle était elle-même favorable à un rythme à 4,5 jours, avec des améliorations à apporter. "En réalisant ces évaluations, je m’attendais à avoir une organisation qui pouvait être satisfaisante […]. Et quand on a reçu les retours de ce bilan, je l’avoue, j’ai été surprise."
À lire aussi
"Et on ne peut pas dire que rien n’a été fait. Il y a eu un travail des équipes pédagogiques pour tenter d’apporter des améliorations ces temps périscolaires." De son côté, Christophe Gastineau complète :
Malgré les avis qui divergent sur le sujet, c’est tranché : à la rentrée de septembre 2022, les dix écoles primaires publiques de Segré-en-Anjou-bleu passeront au rythme de quatre jours (47 voix pour, 11 contre et 9 abstentions).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.