Ils proposent une promenade historique pour découvrir le patrimoine du Segréen (Maine-et-Loire).
Les membres du Réseau des acteurs du patrimoine de l’Anjou bleu, dit le Rap, viennent de dévoiler leur première réalisation avec un film de 35 minutes visible sur Youtube depuis dimanche 24 octobre 2021.
https://youtu.be/kAD0k5K7f_s
Vendredi 22 octobre 2021, ils étaient réunis dans la salle de cinéma du château de la Douve au Bourg-d’Iré pour découvrir ce court métrage. Il s’agit de la première réalisation de ce réseau qui a vu le jour en mars 2021.
À lire aussi
Par ce biais, le réseau veut inciter d’autres acteurs locaux de la préservation du patrimoine à les rejoindre. "C’est l’une des actions possibles grâce à notre regroupement : être plus fort pour pouvoir faire des vidéos de ce genre. C’est le premier épisode", a précisé Jean Luard.
Cette vidéo a pu voir le jour grâce à un partenariat avec Pierre-Benoit Leclerc, animateur sur la Radio G et Francis Roux, caméraman, qui publient régulièrement des vidéos sur leur chaîne Youtube intitulée Clic clac topette.
Filmés avec humour, Jean Luard et Pierre Benoit Leclerc y font une promenade au volant d’une Ami 8 pour découvrir cinq lieux du Haut-Anjou segréen.
Un ton décalé mais sérieux
Ils présentent ainsi l’Abbaye de Nyoiseau avec Michel Cartiller de l’association Phoenix.
Ils évoquent le village de Châtelais, construit sur une nécropole mérovingienne avec Catherine Rapatout de l’association l’Arcs (Association de recherche de Châtelais et du Segréen).
La visite se poursuit dans le Bourg-d’Iré pour parler de ses châteaux, du comte de Falloux et du clocher en pierre qui a fait naître cette maxime citée dans le film par Pierre Gohier, de l’association Passé-présent-patrimoine : "Certains disent qu’il n’y a pas plus de belle fille au Bourg-d’Iré que d’ardoise sur le clocher".
À lire aussi
L’histoire industrielle n’est pas oubliée avec les fours à Chaux de la Veurière à Angrie avec Jean-Yves Rondeau et les mines de fer du Bois II à Nyoiseau, présentées par Marc Beluet, président de l’association des Mines de fer de l’Anjou.
Un film du même type a été tourné cet été sur le Candéen et sera publié en novembre 2021.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.