C’est un peu leur quartier général. À Houssay (Mayenne), les membres de la compagnie mayennaise Label Brut sont en résidence permanente depuis le début de l’année 2021 dans un local du centre bourg.
Charline Akif, directrice adjointe chargée de l’administratif et les trois codirecteurs artistiques, Babette Masson, Harry Holtzman et Laurent Fraunié, se servent de ce lieu à la fois comme bureau, boite à lettres, port d’attache et salle de réunion.
En 2022, ils ont déjà six spectacles à leur agenda.
Spécialisés dans le théâtre d’objets, ils portent sur scène des univers variés.
"On utilise des matières qui nous permettent de raconter des histoires. Par exemple, sur un spectacle nommé Happy Ending, on a 90 fils qui pendent sur des cintres. On a aussi fait des spectacles qui tournent autour de ce que l’on mange. On choisit un spectacle et on va imaginer la matière qui va avec", détaille Babette Masson.
Dans le calme de leur espace de travail mayennais, les membres de Label Brut peuvent poser certaines bases de spectacles en gestation.
Un refuge nécessaire
Mais, avant même d’être un espace de création, c’est un refuge nécessaire.
"C’est un peu notre bureau. Mais on est très peu souvent au bureau. La majeure partie de notre temps est passée dans le train, dans les théâtres…", note Charline Akif.
Conventionnée par la Direction régionale des affaires culturelles, cette compagnie cherche aussi une idée pour partager son univers avec les habitants du village.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.