La 17e exposition de la commission histoire porte sur le développement de Segré (Maine-et-Loire) du Moyen Âge à nos jours. Elle sera visible du 11 au 28 novembre dans le hall du Cargo.
« Cette expo est prête depuis un an. Nous la présentons au public après une mise en sommeil pour cause de pandémie », indiquent les membres de la commission histoire.
Au mois de novembre 2021, durant une quinzaine de jours, le public pourra découvrir les douze tableaux qui relatent les grandes étapes de la transformation de la ville.
La commission histoire a concentré ses recherches sur trois périodes. L’exposition commence à l’époque médiévale. La rue Pasteur s’appelait rue Saint-Sauveur.
Elle était l’artère principale d’une cité se résumant à un quartier autour du château fortifié.
Halles médiévales
Au 19e siècle, la ville a pris son essor. Avant la Révolution, Segré était une petite ville de 700 habitants.
À lire aussi
Sa population a explosé avec l’arrivée de la sous-préfecture dès 1800, l’installation du tribunal et le développement du chemin de fer autour des industries minières.
Au 20e siècle, plusieurs quartiers ont vu le jour. Leur implantation coïncide avec l’arrivée de nouvelles industries, la Sacer, les tanneries, l’usine électrique, etc.
En ville, la première mairie a été construite place du Pilori, là où se trouvaient les halles médiévales. La mairie actuelle est sortie de terre en 1904.
Pour illustrer ces différentes périodes, l’exposition a bénéficié de l’apport d’une quarantaine de photos et de la participation des photographes amateurs de l’atelier Regards.
À lire aussi
Un diaporama et deux vidéos viennent étoffer l’exposition visible de 14 h à 18 h du mardi au dimanche dans le hall du Cargo à Segré.
Les membres de la commission histoire proposent des visites guidées le matin pour les scolaires ou d’autres groupes sur réservation en contactant Karine Manceau au 02 41 92 31 89.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.