Un vrai petit salon de l’agriculture va s’installer à Château-Gontier (Mayenne). 247 vaches inscrites, provenant de 67 élevages, ont prévu de se retrouver, vendredi 5 et samedi 6 novembre 2021, à l’espace Saint-Fiacre, pour le concours régional de la race Prim’Holstein.
Organisé par une association d’éleveur de cette race dont la vocation est de produire du lait, cet événement n’avait pas eu lieu à Château-Gontier depuis 2012.
Les vaches seront examinées et notées par un juge suisse, Pascal Henchez et son assistante.
« Il va regarder plusieurs critères comme la morphologie de l’animal, si elle a de beaux pis. Il va aussi juger les membres, la motricité et la solidité laitière, autrement dit si la vache a le bassin bien droit. Ce sont des critères pour avoir des animaux qui vieillissent bien », détaille David Chatelain.
Désigner des championnes
Vendredi 5 novembre 2021, le concours commencera dans l’après-midi avec les génisses qui seront jugées par tranche d’âge.
« Ensuite, on va faire un championnat avec les meilleures de chaque section. Elles vont concourir pour le championnat final qui désignera la gagnante et sa réserve. C’est un peu comme une miss et sa dauphine, pour simplifier », détaille David Chatelain.
Après le concours des génisses, May and Cow organise un concours de jeunes présentateurs. « Des jeunes de 14 à 25 ans seront jugés sur leur façon de mener l’animal. L’inscription est libre », précise Alexandre Bigaret, membre de l’association May and Cow qui regroupe de jeunes éleveurs.
À lire aussi
Samedi 6 novembre 2021, le concours concernera les vaches adultes et débutera à 10 h.
Entre 12 h 30 et 13 h 30, les organisateurs ont prévu une « session récréative ». Des jeunes, âgés de 5 à 14 ans, pourront présenter des génisses.
En fin d’après-midi, « la grande championne de la journée et du week-end » sera désignée.
Tout au long de ces deux jours, une cinquantaine de bénévoles, notamment des jeunes du lycée agricole de Laval, seront présents pour aider à la bonne tenue de l’événement.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.