Jeudi 4 et jeudi 25 novembre 2021, le cinéma Le Palace de Château-Gontier (Mayenne) participe au Festival Alimenterre en proposant deux documentaires.
Le lien à la terre
Jeudi 4 novembre 2021, à 20 h 30, le cinéma proposera le film Douce France, de Geoffrey Couanon.
L’échange après le film sera mené par Damien Brizard de l’association pour le développement de l’emploi agricole et rural en Mayenne (Adearm) et Serge Heuvelinne, de Sud-Mayenne en transition.
Ce documentaire suit des lycéens de Seine-Saint-Denis qui se lancent, avec leur classe, dans un projet d’enquête à propos du triangle de Gonesse et un projet de parc de loisirs qui implique d’urbaniser des terres agricoles près de chez eux.
« A force de rencontrer des interlocuteurs et de faire des interviews, les jeunes sont de plus en plus informés et leur jugement évolue. Leur vision change et leur lien avec la terre aussi », note Serge Heuvelinne.
Voyage instructif
Jeudi 25 novembre 2021 à 20 h 30, le film Nourrir le changement, de Camille Montocchio sera projeté. La séance sera animée par Vincent Guillet, paysan à Craon, membre de l’Adearm.
Ce film, tourné sur quatre continents, regorge de nombreux témoignages sur les organisations, parfois complexes, qui régissent l’alimentation et sa production. « Dans ce film aussi, il y a des exemples d’actions positives qui donnent de l’espoir. Il y a une partie sur le constat d’un système et une partie qui permet d’espérer », confie Vincent Guillet.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.