Depuis son élection en 2020, la nouvelle équipe à la tête de la mairie de Châtelain (Mayenne) veut permettre à la commune d’accueillir un nouveau commerce. Fin octobre 2021, le projet a connu une nouvelle étape.
Les derniers commerces de proximité dans le village ont fermé en 1998 pour la station-service et en 2006 pour le bar.
Le conseil municipal a donc émis le souhait d’aménager une ancienne forge d’environ 50 m2, accessible depuis la rue principale.
Vendredi 29 octobre 2021, le sujet était à l’ordre du jour d’une réunion du conseil municipal. La procédure d’appel d’offres étant terminée depuis septembre, certains artisans ont été retenus pour faire les travaux.
L’ancienne forge sera remise en état pour accueillir le commerce. Une personne a d’ailleurs été choisie pour le gérer.
Plusieurs services
D’après ce qui est prévu, ce commerce devrait offrir plusieurs services de proximité aux habitants.
« On a déjà retenu la candidate. Ce sera du multiservice avec un côté bar, enfin plutôt un salon de thé et plusieurs services. Il devrait y avoir un relais colis, de la petite épicerie de dépannage et des produits locaux. On aimerait vraiment faire marcher des producteurs du village que des légumes, du fromage et de la viande puissent être vendus sur place », anticipe Rachel Français.
Autre produit, le boulanger de Grez-en-Bouère, qui approvisionne la machine à pain, s’est visiblement montré intéressé pour vendre des viennoiseries via ce nouveau commerce.
Début du chantier en 2022
Si ce n’est pour l’instant qu’un projet, ses contours et son calendrier se précisent indéniablement.
« Les travaux seront importants. Sur place, c’est brut de pomme. Le sol, c’est encore de la terre battue », explique Rachel Français.
Le coût de ce projet représente environ 140 000 €. Malgré les subventions, la commune va participer.
Le chantier pourrait débuter dans quelques semaines, selon la première édile : « On espère que ça commencera au moins au tout début de l’année 2022 pour une fin de chantier avant l’été ou en septembre 2022 au plus tard. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.