Manteq ol Teyr se traduit le langage des oiseaux ou bien selon l’universitaire Leili Anvar par Le Cantique des oiseaux. La Conférence des oiseaux, à Château-Gontier (Mayenne) le 13 novembre 2021 est le spectacle de la Cie du Théâtre du Tiroir.
C'est une adaptation de ce recueil de poèmes médiévaux en langue persane, publié par le poète soufi persan Farid al-Din Attar, en 1177.
Cette allégorie masnavi d’un cheikh ou maître soufi conduisant ses élèves à l’illumination est constituée d’environ 4 500 distiques ou couplets de vers.
Un conte philosophique
Hamed Zamani, un Afghan arrivé à Château-Gontier (Mayenne), l’été 2021, incarne la perdrix et un mendiant.
La pièce de théâtre ou conte philosophique, en trois parties, traite dans un premier temps du refus de certains oiseaux pas tous convaincus par cette quête. Puis de leur traversée du désert – 7 vallées étranges ou épreuves – avant l’aboutissement, la rencontre au dénouement imprévisible.
Dans le spectacle La Conférence des oiseaux à Château-Gontier (Mayenne), jouent 14 personnes venant de 12 pays, toutes doublées par des voix françaises.
L’idée au fond, c’est que la langue brise les frontières, les carcans imposés par les représentations mentales. Jean-Luc Bansard a attendu dix ans pour monter le spectacle.
Jean-Luc Bansard a choisi ses acteurs en Mayenne parmi les réfugiés qui sont aidés par le Secours populaire, le Secours catholique, Inalta (ex-Sauvegarde de l’enfance), notamment pour apprendre le français. La Conférence des oiseaux est un texte fondateur de l’humanité.
Pratique : Tarif : 10 € - 5 €. Tél. au 02 43 91 15 66 ou reservationtheatredutiroir@gmail.com.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.