Une grande fête du sport et un grand événement populaire auront lieu samedi 28 mai 2022 dans le Sud-Mayenne.
Château-Gontier (Mayenne) fait partie des villes étapes de l’édition 2022 des Boucles de la Mayenne présentées vendredi 29 octobre 2021 par les organisateurs.
Cette annonce signifie un retour de cette course cycliste à Château-Gontier pour la première fois depuis 18 ans. Le coureur Sébastien Duret s’y était imposé en 2004.
Château-Gontier sera ville d’arrivée de la troisième étape qui partira de Saint-Berthevin.
Village d’arrivée
Le maire de la commune nouvelle de Château-Gontier-sur-Mayenne, Philippe Henry, ne cache pas sa joie.
Une « belle arrivée en cote » est prévue près du jardin du Bout du monde.
« En arrivant à Château-Gontier, les coureurs vont passer sous le viaduc de la Mayenne. Ils ont prévu l’arrivée le samedi après-midi, rue du 11-Novembre. Ce sera une arrivée très agréable qui nous permettra d’avoir un beau village d’arrivée avec la place Saint-Jean, la promenade de la Résistance. Nous avons à cet endroit des capacités de stockage pour les véhicules publicitaires de la caravane », s’enthousiasme Philippe Henry.
Le public pourra aussi prendre le temps d’observer les coureurs.
Derrière la promesse d’une « belle fête », en associant la population « et les écoles de cyclisme », l’élu voit aussi un gain de notoriété pour son territoire.
« Les Boucles ont gagné leurs lettres de notoriété. Elles sont suivies par de très nombreux médias. Ça participe à la notoriété du territoire. Et comme nous sommes un territoire très sportif, ça nous conforte ».
Une grande fête du vélo
Vincent Saulnier, vice-président de la communauté de communes du Pays de Château-Gontier, note que « presque toutes les communes de la communauté de communes vont être traversées » et y voit une occasion unique de « montrer le patrimoine historique qui fait le charme du territoire grâce à un événement sportif couvert par des médias comme la chaîne L’Equipe 21 ».
Il se réjouit de ce qui s’annonce comme « une grande fête du vélo ».
Dans une commune qui compte de grands noms du cyclisme professionnel comme Franck Renier, Vincent Jérôme ou Anthony Geslin, cette étape peut aussi susciter des vocations chez les jeunes sportifs.
C’est, en tout cas, l’espoir nourrit par Vincent Saulnier : « On veut avoir quelque chose de festif et associer les clubs sportifs du territoire. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.