et Christophe Ricoteau (2R Construction) devant la première maison Koala, livrée en mai 2021, à Meslay-du-Maine (Mayenne). (©Haut Anjou)[/caption]
Depuis mai 2021, une maison témoin du concept de la maison Koala est présente au sein du chantier du lotissement des Néfliers, à Meslay-du-Maine (Mayenne).
"On a pris plus de 200 ans d’expériences communes, on a mis tout ça dans un shaker et on en a ressorti une maison Koala", explique Cyprien Mercier, conducteur de projet des maisons koala à Guédon Immobilier.
Un projet travaillé pendant le confinement et initié dans l’un des bureaux de l’agence, situé à Meslay par Stéphane Guédon, en association avec des artisans locaux dont 2R construction (Azé) et May’Energie (Meslay-du-Maine).
"On voulait des maisons écoresponsables et avec une faible consommation d’énergie qui s’inscrivent dans les 30 prochaines années jusqu’à l’autonomie totale prévue pour les années 2050", explique Stéphane Guédon.
"On ressent un vrai besoin, dans ce mode de construction." De ce fait, ces maisons sont faites avec une ossature en bois.
"La résistance thermique va être au-dessus de celle préconisée par la réglementation environnementale 2020 (RE2020) qui entrera en vigueur dès janvier 2022".
Pour une autoconsommation
"A l’extérieur de l’ossature, on va avoir un enduit à la chaux pour garder le côté respirant pour le mur", poursuit Cyprien Mercier. "Ça permet d’avoir une maison passive".
"L’ajout des panneaux photovoltaïques va rendre ces maisons positives. "On va mettre en phase combien la maison peut dépenser à l’année, combien on a besoin de mettre en panneaux pour compenser cette partie-là".
"On autoconsomme et le surplus est racheté par le fournisseur d’électricité. A la fin de l’année, on va avoir produit plus que ce que l’on dépense".
À lire aussi
Entre 1700 et 2000 € le m²
Ajoutons à cela, un système chauffant/rafraîchissant au plafond permettant de réguler la température l’été/l’hiver et des vitrages pour les rentrées de soleil. Si la commercialisation vient de débuter, le coût d’une maison koala se situe entre 1 700 et 2 000 € le m².
"Deux ont déjà été réalisées, deux sont en cours et une dizaine est en permis", reprend Christophe Ricoteau. Pour l’instant, les communes de Château-Gontier, Meslay-du-Maine, Mayenne et Commer (Mayenne) sont concernées.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.