« On part à douze. Le voyage à Tahiti a deux objectifs : initier les jeunes de Papara à la robotique en novembre 2021 et en inviter une dizaine au concours RoboRave à Craon (Mayenne), les 9 et 10 juin 2022 ».
À lire aussi
Avant le séjour en outre-mer programmé du 3 au 19 novembre 2021, Cyril Geslin et Jimmy Prudhomme, les deux enseignants à l’origine du projet, ont organisé trois séances de travail au collège Volney à Craon.
Les retrouvailles
Mardi 26 octobre était un jour de retrouvailles pour les dix lycéennes embarquées dans cette aventure. Leurs professeurs les forment à la robotique depuis cinq ans.
Elles ont commencé en classe de 5e. L’année suivante, en 4e, elles ont participé à un club de robotique et ont gagné des prix au concours RoboRave de Craon.
Ce parcours exemplaire leur a donné la possibilité de participer à un concours international.
À lire aussi
« Il devait se dérouler en mai 2020 en Australie. Mais tout a été annulé à cause de la crise sanitaire ». Les deux enseignants n’ont jamais baissé les bras.
Aller jusqu’au bout
Les filles allaient quitter le collège. « La plupart sont en classe de 1re dans les lycées de Château-Gontier, à Victor-Hugo, Robert-Schumann, Saint-Michel », poursuit Cyril Geslin.
Leur motivation pour les concours est toujours aussi forte. Elles n’ont jamais perdu l’espoir de participer à un voyage, de concrétiser ce projet, d’aller jusqu’au bout de l’échange solidaire et citoyen.
Pour expliquer le choix de Tahiti, les deux enseignants mettent en avant la présence à Papara d’un de leur collègue, Ludovic Douin qui a enseigné à Evron.
Dix robots offerts
L’autre challenge pour les Mayennais est d’intervenir dans une ville classée en zone d’enseignement prioritaire.
« Avec un établissement scolaire qui bénéficie de programmes d’accès à la culture, aux activités sportives et aux sciences », précise Cyril Geslin.
La délégation du Sud-Mayenne a ajouté dix robots dans ses bagages. « On les offre aux élèves du collège de Papara pour les aider à préparer leur première RoboRave en Polynésie ».
L’objectif prioritaire du voyage est de former un maximum de jeunes de Papara à la robotique et de permettre à une dizaine d’entre eux de participer au concours RoboRave de Craon les 9 et 10 juin 2022.
« On leur fera découvrir la métropole à travers des visites sur Craon, en Mayenne et dans les Pays de La Loire ».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.