La commune de Saint-Aignan-sur-Roë (Mayenne) a inauguré samedi 6 novembre 2021 son nouveau restaurant scolaire, un équipement éco-exemplaire conçu en bois et paille.
À lire aussi
Les invités de Loïc Pène, maire de la commune de Saint-Aignan, n’ont fait que des éloges sur ce bâtiment de nouvelle génération.
« C’est un beau projet pour la commune, la planète et les enfants. » Le sous-préfet Samuel Gesret a trouvé les mots justes pour résumer ce projet de cantine.
Il fait partie d’un projet global de réaménagement du centre-bourg. La réflexion a commencé dès 2015 avec l’équipe municipale précédente.
C’est après de nombreuses réunions, consultations et visites d’autres constructions en Loire-Atlantique que les élus de Saint-Aignan ont commencé à avoir une idée plus précise du projet.
Matériaux biosourcés
Construire un bâtiment à haute performance énergétique avait du sens pour eux. Ils ont été très vite séduits par les performances des matériaux biosourcés.
Les spécialistes de l’énergie partagée du GAL sud ont été de bons conseils.
Loïc Pène a également mis en avant l’acoustique du restaurant scolaire.
« Mon vœu le plus cher, c’est de travailler un jour en circuit court, avec une cuisine centrale du territoire », a précisé l’édile, soucieux d’éducation du goût et de qualité et diversité des produits.
Actuellement, la fabrication et la livraison des repas en liaison froide sont confiées à la société Restauria.
Le restaurant accueille une centaine d’enfants des deux écoles de Saint-Aignan.
« C’est un bâtiment fonctionnel élégant et agréable à vivre pour tous les habitants », ont dit d’une même voix les élus du Pays de Craon.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.