Il était une fois en France, la saga en six volumes, s’est vendue à plus de 1,3 million d’exemplaires. Depuis, Sylvain Vallée, dessinateur originaire de Château-Gontier (Mayenne), installé à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) a tracé sa route. Il vient de sortir Tananarive en septembre 2021.
Il est passé par Paris avant de revenir dans le Grand Ouest, et de s'établir à Saint-Malo en 2015. Après Il était une fois en France, une intrigue vertigineuse au temps de l'Occupation, Sylvain a sorti Katanga sur le thème de la colonisation, BD là encore à succès.
Après Katanga, avec son complice scénariste Fabien Nury, un nouveau succès Prix Landerneau BD 2021, Sylvain Vallée avait envie de sortir quelque chose de plus léger. C'est le cas avec Tananarive.
Tananarive est une tragicomédie qui évoque l’amitié, l’attrait de l’aventure, les trahisons et les regrets.
La BD Tananarive est sortie au Mans (Sarthe) le 8 septembre 2021, tirée à 60 000 exemplaires. Il en est prévu 20 000 autres au début 2022.
Un projet d’un polar
Le pitch : "Au soir d’une vie rangée, Amédée, notaire à la retraite, part à l'aventure pour la première fois de son existence — petite aventure, mais véritable odyssée pour lui —, à la recherche d’un hypothétique héritier d’un vieil ami aventurier, Jo. Il va découvrir qu’il n’est jamais trop tard pour en apprendre sur les autres… et sur soi-même."
Après une tournée qui l'a entre autres menée du Festival de la BD à Château-Gontier (Mayenne) - dont il a fait l'affiche - au Festival Quai des Bulles à Saint-Malo en octobre 2021, Sylvain Vallée sera au Festival BD d'Angers (Maine-et-Loire) les 4 et 5 décembre 2021.
À lire aussi
Fort d’une carrière de déjà plus de 20 ans, et de quasiment autant d’albums, Sylvain Vallée est devenu l’un des grands représentants de la ligne claire revisitée, qui travaille, aujourd'hui, sur la réalisation d'un polar avec Jacky Schwartzmann, romancier.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.