Le groupe Négoval créé en 2000 (qui a pris une part de participation de la société groupe Sicarev en 2016, dont le siège social se situe à Cesson-Sévigné), spécialisé dans la commercialisation de bestiaux, construit à Pommerieux (Mayenne) un nouveau centre d’allotement. Il est situé zone de la Chesnaie, proche de Craon, sur l’axe Château-Gontier/Craon.
De grosses installations
L’emprise s’étend sur 47 720 m2. Les veaux y seront réceptionnés, triés, nourris puis expédiés vers la France ou l’étranger.
Le centre d’allotement sera composé d’un bâtiment d’une surface de plancher de 4 194 m², d’une zone de réception (480 m²) une zone « étables » (2 386 m²), une zone expéditions (559 m²), un local foin (355 m²), une laiterie (50 m²), une zone benne équarrissage (35 m²), des bureaux (247 m²).
À lire aussi
Il sera associé à un bâtiment annexe de 25 m² (au plancher) dédié au nettoyeur haute pression. Un bassin d’orage, une station de carburant (volume de distribution à l’année maximale estimée à 125 m3), une aire de lavage, etc. sont aussi prévues.
1 250 bêtes
« La quantité maximale de veaux présents plus de 24 heures en simultané sera de 650 bêtes », est-il indiqué dans le dossier de demande d’enregistrement.
Celle présente moins de 24 heures en simultané est estimée à 1 250 bêtes.
Le site sera en exploitation 49 semaines par an.
Il existait déjà un centre d’allotement à Pommerieux, à la Monneraie des Planches, route de Chérancé, mais il était enclavé dans la campagne.
Le déplacer permettra « de le développer, de renforcer sa compétitivité avec un outil neuf et performant, et de concevoir des installations moins énergivores ».
Le choix du site de la Chesnaie s’est fait « au regard de plusieurs critères visant à limiter les impacts environnementaux ».
L’implantation du bâtiment « est relativement éloignée des habitations afin de réduire les nuisances acoustiques générées par la future activité ».
L’axe routier, plus adéquat à l’activité de transit, a aussi été un critère de choix.
Dix personnes travailleront sur le site de la Chesnaie, celles qui travaillent déjà à la Monneraie.
Chargement des bêtes : mardi, mercredi de 14 h à 22 h et jeudi de 14 h à 17 h. Déchargement : lundi de 17 h à 20 h, mardi de 6 h à 18 h, mercredi de 3 h à 18 h et jeudi de 6 h à 8 h. Les lundis et vendredis : nettoyage des locaux et camions.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.