Depuis décembre 2020, l’avenue Joffre à Château-Gontier (Mayenne) est en chantier. Les travaux de réfection de cet axe très fréquenté doivent se terminer en 2022.
Cette opération importante, qui permet la restructuration de l’entrée de ville sur la route d’Angers, mobilise de gros moyens.
À lire aussi
Les entreprises qui interviennent ont besoin d’une quantité importante de matériaux. Voici quelques chiffres pour bien prendre la mesure de ce chantier.
Des mètres de bordures
La voirie et la circulation ont été repensées. L’agencement des trottoirs a été entièrement revu pour donner un nouveau visage au secteur.
À lire aussi
Une importante quantité de matériaux est nécessaire. À titre d’exemple, 1 700 mètres linéaires de bordures en béton sont prévus. 850 mètres linéaires de bordures en granit seront posés.
Une avenue éclairée
Pour que cette avenue et son nouveau visage soient bien éclairés, il faudra suffisamment de lumière. En tout, 24 mâts de candélabres sont prévus dans les plans.
De l’enrobé en quantité
Étant donné que les trottoirs seront plus large, de l’enrobé en quantité est requis. Pour le revêtement du trottoir, 2 890 m2 d’une composition de liant noir et de granulats gris posés sur 5 cm d’épaisseur seront utilisés sur l’ensemble du chantier.
Le cheminement doux va requérir 2 820 m2 d’un mélange de liant noir et de granulats rouge.
Des pavés
En plusieurs points, des zones pavées seront construites. Certaines sont déjà terminées. Sur l’ensemble de l’avenue, 1 170 m2 de dalles en granit gris perlé (d’une dimension de 20x40) seront posés.
Des mois de chantier
Avec un premier coup de pelle en décembre 2020, et une fin de chantier prévue pour le dernier trimestre 2022, plusieurs mois auront été nécessaires pour donner un nouveau visage à ce quartier.
Après l’enfouissement des réseaux jusqu’en février 2021, le gros du chantier est lancé depuis mai 2021. Il concerne l’aménagement des trottoirs, des chaussées, des voies douces, des zones d’espaces verts et la pose de la signalisation.
Les plantations, qui viendront terminer l’opération, sont prévues pour le dernier trimestre 2022.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.