Mercredi 3 octobre 2021, les représentants de l’association Les Ailes de Longuenée étaient à Grez-Neuville (Maine-et-Loire) pour présenter aux habitants le périmètre du financement participatif citoyen attaché au projet de parc éolien envisagé à Grez-Neuville et Longuenée-en-Anjou (Maine-et-Loire), en limite de la forêt de Longuenée.
L’étude du parc éolien projette d’installer quatre aérogénérateurs de puissance unitaire comprise entre 2,2 et 4,2 Mégawatts, pouvant alimenter localement jusqu’à 25 000 habitants (hors chauffage et eau chaude).
Trois porteurs de projet
Le projet est porté par trois identités : l’association Les Ailes de Longuenée, qui promeut les énergies renouvelables — elle est entre autres responsable du volet financement participatif —, la société Le Soleil du Midi, qui assure le développement du projet, et la société Gaz Électricité de Grenoble et sa filiale GEG ENeR, producteur d’énergies vertes.
À la suite de l’enquête publique terminée le 15 octobre 2021, le commissaire enquêteur a rendu un avis favorable avec deux réserves. Le projet est en attente dorénavant de la décision du préfet de Maine-et-Loire.
L’association, présidée par Éric Robert, souhaite mettre en place une gouvernance citoyenne. Cette organisation a pour but d’impliquer les investisseurs locaux dans les décisions et de concentrer les retombées économiques sur le territoire.
20 millions d'euros
Le projet de parc éolien avoisinera les 20 millions d’euros.
À lire aussi
La société d’exploitation prévoit de contracter un prêt bancaire de 16 millions d’euros, les quatre millions d’euros restants seront portés par GEG à hauteur de 30 % (1,2 million d’euros) et par la SAS de financement participatif citoyen pour les 70 % complémentaires. Ces derniers, d’une valeur de 2,8 millions d’euros, représentent les fonds propres de la SAS citoyenne.
Cette levée de fonds de 2,8 M€, réservée aux citoyens, sera répartie entre les petits porteurs (énergie partagée 5 à 10 %) et le reste avec des parts unitaires de 1 000 € (limité à 20 parts).
La charte de l’association Les Ailes de Longuenée indique qu’une partie des bénéfices du parc sera réinvestie dans des actions liées à la transition écologique sur le territoire.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.