Si en septembre 2021 la famille de Florian savait que l’entrée au lycée ne serait pas une partie facile, elle espérait que le parcours du jeune autiste Asperger ne serait pas trop semé d’embûches.
Malheureusement, son auxiliaire de vie scolaire (AVS) a démissionné lundi 8 novembre 2021. Depuis, l’ado de 15 ans suit seul les cours de sa première année de bac professionnel production industrielle, au lycée Pierre-et-Marie-Curie de Château-Gontier (Mayenne).
"On l’a appris le jour même. Son AVS était en période d’essai, du coup elle n’avait pas de préavis à donner. On a eu l’information à 10 h, quand je suis allé chercher Florian pour un rendez-vous médical", annonce Pascal, le papa.
Pas de candidats au poste
Depuis que la mauvaise nouvelle est parvenue à la famille, qui vit à Ruillé-Froid-Fonds, près de Meslay-du-Maine (Mayenne), elle fait des pieds et des mains pour contacter les différents organismes de l’Éducation nationale.
Ce qui agace le plus Pascal : l’absence d’offres d’emploi.
"Je suis allé sur le site de Pôle emploi du coin. J’ai épluché les 506 annonces et aucune ne concerne une recherche d’AVS. Et même chose sur le site internet de l’académie. On peut postuler, mais sans qu’il y ait d’offres spécifiques."
À lire aussi
"C’est comme le fait de devenir AVS. Cela peut correspondre à différents profils, en faisant des formations, mais on ne voit aucune publicité là-dessus, pour inciter les personnes à devenir AVS", argumente Myriam, la maman.
Les parents de Florian, désemparés, se demandent "où sont les candidats" et pointent du doigt "certainement un problème de recrutement".
Des crises à répétition
En attendant, la scolarité de Florian en pâtit. "Déjà, depuis l’entrée au lycée, c’est un peu plus compliqué qu’au collège, mais on se dit que c’est dans un sens normal, il faut du temps pour s’adapter, renchérit la mère de famille. Mais c’est encore pire depuis le départ de l’AVS.
La famille incite ainsi les candidats à se rapprocher du lycée pour proposer leur candidature et accompagner Florian toute la semaine, lors des cours et sur les temps de pause.
Le désarroi de la famille s’explique également par le caractère “déjà vu” de cette situation.
.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.