Une quarantaine de professionnels de santé - Ville et hôpital à Château-Gontier (Mayenne) -s’est réunie le 10 novembre 2021, afin de découvrir le dispositif Octave (Organisation coordination traitement âgé ville établissements de santé).
Le programme Octave vise à sécuriser l’accompagnement médicamenteux des patients de plus de 65 ans dans leur parcours chirurgical.
Le but, notamment, est d’éviter toute erreur et la surenchère médicamenteuse.
Plus d’efficience
Les unions régionales de professionnels de santé, les pharmaciens de Bretagne et Pays de la Loire s’y sont attelés, en lien avec les établissements de santé et la médecine de ville.
Il en découle ce programme Octave, dans lequel s’inscrit le centre hospitalier du Haut-Anjou de Château-Gontier (Mayenne) et de Segré (Maine-et-Loire), l’une des douze structures à prendre part à l’expérimentation.
L’outil numérique Hospiville centralisera l’information. Ce rôle incombera à la pharmacienne d’officine. L’hôpital de Château-Gontier (Mayenne) et Segré (Maine-et-Loire) en recrute une nouvelle, Angeline Simon-Darrieutot, qui vient de l’hôpital de Sens (l'Yonne).
L’expérimentation va donc suivre le patient de plus de 65 ans, polymédiqué (plus de 5 molécules dans son traitement sur les 6 mois), et qui fait l’objet d’une opération chirurgicale programmée.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.