Jeudi 11 novembre 20021, à Cossé-le-Vivien (Mayenne), la stèle du Souvenir français a été inaugurée, après avoir été restaurée.
À lire aussi
Cette inauguration aurait dû avoir lieu il y a deux ans, mais la pandémie l’a empêchée.
Ce décalage a permis également de célébrer le 150e anniversaire de la guerre de 1870-1871.
Henri Furon, membre de l’Union départementale de l’amicale des Anciens combattants et président de l’association des Anciens combattants de la section de Cossé-le-Vivien, raconte : « Mon prédécesseur m’avait fait savoir qu’au cimetière se trouvait une tombe du Souvenir français, ce que j’ignorais complètement. Je me suis rendu sur les lieux, et là j’ai pu voir une tombe paraissant à l’abandon, entourée de grilles rouillées tenant les unes aux autres par des bouts de fils de fer. Ce n’était pas très flatteur, tant pour le Souvenir français que pour la commune, même si ce n’est pas dans ses attributions."
31 noms
Henri Furon, intrigué par les 31 noms figurant sur le monument, dont dix soldats étaient morts à Cossé, s’est interrogé : « Est-ce qu’il y aurait eu une grande bataille à Cossé ? »
Michel Doreau, spécialiste de l’histoire cosséenne, lui apprend que sur les 31 noms portés sur ces plaques, 19 soldats sont nés à Cossé, neuf étaient dans la Garde mobile des Côtes-d’Armor.
Dix d’entre eux sont morts à Cossé (même si deux sont déclarés morts à Orléans).
Cette guerre déclarée le 19 juillet 1970 a pris fin le 29 janvier 1971.
Bataille du Mans
Il s’agirait, selon Michel Doreau, plutôt de blessés pendant la bataille du Mans qui auraient été soignés à l’hospice de Cossé, où ils sont décédés.
À lire aussi
La bataille du Mans, du 9 au 12 janvier 1871, aura opposé 115 000 à 130 000 soldats français plus ou moins aguerris, souvent mal équipés et dispersés, à environ 90 000 soldats allemands.
La bataille se termine par la chute du Mans, le 12 janvier. Elle aura fait environ 8 000 morts.
Il n’y a donc pas eu de bataille à Cossé comme on pourrait le croire en voyant les noms de ces 31 soldats décédés.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.