Trente-trois Mayennais, dont beaucoup du Pays de Craon (Mayenne), s’étaient lancé le défi de terminer la Diagonale des fous de La Réunion (21-24 octobre 2021), l’une des courses les plus dures du monde, longue de 160 km.
Vingt-deux ont terminé.
Servir cinq causes
« Les conditions étaient extrêmes, il faisait extrêmement chaud », explique Gildas Aubry, qui a souffert des pieds mais qui a terminé en 54 h 52, faisant les quatre derniers kilomètres en 2 h 15, lui qui souffre de spondylarthrite ankylosante.
Sans compter les problèmes de manque d’eau aux ravitaillements.
Bref, une expérience inoubliable qui avait comme but de servir les causes pour lesquelles ils couraient : les luttes contre la sclérose en plaques (via l’association Solidaire en peloton), le cancer, la mucoviscidose, la spondylarthrite ankylosante et enfin au profit du Téléthon.
Leur maillot bleu et rose, et celui des supporters venus les encourager, a fait mouche. Ils ont capté l’attention des médias présents.
Couverture médiatique
Benoit Beaufils a eu droit à un reportage avec le commentateur sportif Patrick Montel et a réussi à arriver groupé avec sept autres coureurs du groupe mayennais, ce qui leur a valu une couverture médiatique.
À lire aussi
De son côté, Gildas Aubry est parti tambour battant de son sas numéro 3. Il s’est retrouvé juste derrière la moto ouvreuse, devant les caméras de Canal + pendant plusieurs kilomètres, avec le drapeau Solidaires en peloton.
Aussi, le speaker, le reconnaissant à l’arrivée, l’a interviewé. « Rien n’était prévu de tout cela, mais finalement, on a réussi à bien exposer nos combats », explique-t-il.
Au total, la cagnotte en ligne a permis de récolter 4 000 € pour les cinq causes. Aussi, l’association Solidaires en peloton a collecté 15 000 €.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.