Après une météo quasiment estivale en mars, les températures s’étaient brusquement refroidies en avril 2021, avec un épisode de gel qui avait provoqué l’inquiétude des producteurs de fruits, notamment en Mayenne.
Mi-novembre 2021, à Longuefuye (Mayenne), Samuel Ruault, producteur de pommes à cidre et de poires à la Rouërie, termine sa récolte.
Installé depuis juillet 2011, il exploite un verger de 15 hectares de pommes et un demi-hectare de poires. À cause du gel, les poires ont souffert.
Pluies estivales bienvenues
Les pommes, en revanche, n’ont pas connu le même sort. Cette production semble avoir mieux résisté.
« Nous avons eu un peu de gel ici. Mais grâce à l’eau qui est tombée en grande quantité pendant tout l’été, la récolte n’est pas mauvaise. »
D’après Samuel Ruault, malgré des dégâts sur les fleurs des pommiers au printemps, le gel a presque eu un effet bénéfique sur sa production.
À lire aussi
« Même s’il y avait des dégâts au départ, j’ai de la chance. Le gel a finalement permis d’éclaircir par endroits. Éclaircir, c’est le fait d’avoir moins de fruit sur les arbres, pour que les fruits restants soient plus gros. »
En 2020, la ferme de la Rouërie avait produit environ 15 000 bouteilles de cidre. S’il ne sait pas encore ce qu’elle donnera une fois pressée et transformée, sa récolte 2021 pourrait afficher un rendement similaire.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.