Son retour a été annoncé sur les réseaux sociaux par le studio de jeux vidéo Ubisoft, le 1er novembre 2021.
Le célèbre petit martien préféré des 4-7 ans, Adibou, va revenir dans un nouveau jeu ludo-éducatif. Une nouvelle qui rappelle de vieux souvenirs dans les bibliothèques et médiathèques.
« La chanson des trois petits chats était assez entêtante, rit Jean-Luc Mahé, responsable de la médiathèque de Segré, commune déléguée de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire). Souvent, les mêmes enfants venaient y jouer sur place via CD sur ordinateur. »
Trente ans après
« À l’époque, c’était sur réservation, poursuit Mélanie Ablin, responsable audiovisuel et numérique de la médiathèque du Pays de Château-Gontier (Mayenne). Quand ils ne pouvaient pas l’emprunter, certains revenaient sur une ancienne version du jeu. »
Sorti pour la première fois en 1992 sur ordinateur, Adibou a été décliné par la suite sur plusieurs consoles de salon et portables, et même en dessin animé. Pour son retour, la nouvelle version sera disponible sur application mobile et toujours sur PC.
À lire aussi
[iframe url="https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=476&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fubisoft.france%2Fvideos%2F1042571889918711%2F&show_text=false&width=476&t=0" width="476" height="476"]
Application mobile
« Ce sera un plus, car il n’y aura plus ce fossé au niveau du matériel informatique qu’il y avait auparavant, explique Mélanie Ablin. Mais on aura moins notre rôle à jouer, car les personnes seront déjà autonomes, sauf si des versions sur consoles sortent également. »
« Le fait que les enfants y jouent à la médiathèque, ça peut être plus légitimé, plus encadré et rassurer les parents », rétorque Jean-Luc Mahé. Se pose alors la question de savoir si la recette Adibou va prendre au niveau des nouvelles générations d’enfants.
À lire aussi
« Je ne sais pas, car les enfants sont plus impatients aujourd’hui, développe-t-il. Ils veulent que ça aille plus vite. Mais pour les parents, jeunes à l’époque du premier Adibou, il peut y avoir une nostalgie qui plaît. »
Un avis partagé par Mélanie Ablin. « Il faut s’adapter aux enfants de maintenant, mais les parents auront la référence. » Pour l’instant, aucune date de sortie n’a été communiquée.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.