Malgré le sacre de Steven Da Costa lors des Jeux Olympiques 2021 chez les moins de 67 kg, l’effet ne s’est pas vraiment fait ressentir au club de karaté de Segré, commune déléguée de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire).
"Il n’y a pas eu d’effet", explique le président de la section karaté de l’Entente sportive Segré Haut-Anjou (ESSHA), Mickael Bouriau, 41 ans, début novembre 2021.
"C’est un sport peu médiatisé. Si on prend juste la finale de Steven Da Costa, elle était diffusée en double-fenêtre avec un autre sport."
À lire aussi
35 licenciés
"Il aura le mérite de dire qu’il est le seul champion de ce sport sur une participation, même si on laisse passer des chances de médailles en 2024, le karaté n’étant pas retenu."
Malgré cela, le karaté ne s’en porte pas moins bien à Segré, qui comptabilise aujourd’hui 35 licenciés pour trois catégories : les kids débutants (5-8 ans), les kids gradés (9-12 ans) et les adultes (à partir de 12 ans).
"On a une évolution avec des effectifs compris toujours entre 30 et 35 licenciés", poursuit-il. "Par rapport à l’an dernier, on est tout de même un peu plus. La fête du sport, qui a eu lieu au parc des expositions, en septembre 2021, a aidé."
À lire aussi
"On a vu un peu plus d’adultes que l’an passé. Au niveau des kids, il y a également une légère hausse des effectifs. Je me demande si le pass sport n’a pas aidé des parents à mettre les enfants sur la voie de la pratique sportive."
Dans l’ombre d’autres disciplines, le karaté reste l’un des sports les plus développés sur l’Hexagone, comptant 256 565 licenciés, devant le cyclisme, le volley-ball ou encore le badminton.
À Segré, l’attirance pour ce sport s’explique évidemment par l’aspect sportif, mais pas que. "Certains choisissent le karaté, n’ayant pas de club de boxe ou autre comme dans les grandes villes."
Gants et équilibre
"De ce fait, ils se tournent vers cette discipline pour l’aspect combat avec gants. Pour les petits, ça leur apprend l’équilibre. Au karaté, il y a toujours une raison derrière une position."
Si la compétition reste une option, certains licenciés ne manquent pas d’ambition. "On a deux kids gradés et un adulte en compétition. Ils ont pris part au championnat de katas, au Puy-Saint-Bonnet (Maine-et-Loire), dimanche 14 novembre 2021."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.