La promenade historique se poursuit. Fin octobre 2021, le Réseau des acteurs du patrimoine de l'Anjou bleu (RAP) dévoilait une vidéo de trente-cinq minutes sur le Segréen, tournée par Francis Roux et Pierre-Benoit Leclerc, de Clic-Clac Topette.
https://youtu.be/wHikqrsTYDc
Elle évoquait l’histoire de cinq sites remarquables de l’Anjou bleu avec le Bourg-d’Iré, Le Bois 2, l’Abbaye de Nyoiseau, les fours à chaux d’Angrie et Chatelais.
À lire aussi
Le 21 novembre 2021, un deuxième court métrage a été dévoilé et est visible sur YouTube, comme une saison 2 de cette série, dont l’objectif est de "mettre en avant le patrimoine du territoire dans sa globalité", selon les mots du président du RAP, Jean-Yves Rondeau.
Visite guidée en ligne
Qui connaît mieux la ville qu’Anne-Françoise Del Amo ? Depuis longtemps, elle maîtrise bien l’histoire locale et propose des visites guidées. Les réalisateurs ont fait appel à elle.
"J’ai procédé comme lorsque je guide un groupe de visiteurs", confie-t-elle.
À lire aussi
Elle s’est concentrée sur le vieux Candé, avec notamment la rue Victor-Lasalle, le grenier à sel, le passage de la Réthière, l’histoire de la rue de Beaulieu, le Perthuis Macé, et les deux enceintes qui entouraient Candé à partir du 16e siècle.
Le court métrage devrait, là aussi, durer une trentaine de minutes.
C’est quoi le RAP ?
Le RAP est né du Comité de développement de l’Anjou Bleu. Un petit groupe y a formé une section patrimoine. "C’est une cellule de réflexion et de proposition. En mars 2021, on a voulu institutionnaliser le groupe. C’est là que l’association est née", rappelle Jean-Yves Rondeau.
Ses membres ont fait le constat que le patrimoine de l’Anjou Bleu se caractérise par un grand nombre de petits sites patrimoniaux. Un inventaire a été réalisé et pourrait, à terme, permettre de créer des circuits touristiques et historiques sur le patrimoine religieux, industriel, médiéval, etc.
À lire aussi
"Il n’est pas question de s’imposer. On est là pour aider les nombreux acteurs du patrimoine, y compris l’office de tourisme", prévient le président.
Un autre projet du RAP vise à mettre en place à terme une signalétique harmonisée sur le territoire, en ciblant prioritairement les sites visitables.
"L’idée de la commune d’Angrie de poser des QR codes sur des bâtiments communaux ou privés paraît intéressante."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.